Au programme des festivités de Noël aux Baux de Provences, traditions et coutumes.
Bergerie de Noël du 21 décembre au 5 janvier avec défilé du troupeau à 11h (sauf le 25 décembre et le 1er janvier.)
%inc-24358%
Crèche de Noël géante
Tous les jours à 11h du 21 décembre au 5 janvier (sauf 25 décembre et 1er janvier), Chapelle des Pénitents
La crèche de Noël, traditionnellement exposée dans La Chapelle des Pénitents est, cette année, hors du commun. Après la remarquable crèche polonaise en foin présentée l'hiver dernier, la Nativité vous emmène cette année dans le grand Nord, sur la banquise. Les fresques de la chapelle peintes par Yves Brayer représentant une Nativité dans les Alpilles offrent un décor à la hauteur de cette crèche remarquable.
Les belles photos de José Nicolas illustrent la traditionnelle cérémonie de l’aubade, les bergers et leurs troupeaux, les jeunes filles dansant la farandole dans les rues du village. Elles montrent les baussencs se préparant à assister à la veillée calendale et la messe de minuit. Les arlésiennes ajustent leur ruban dans leurs cheveux, les jeunes pâtres enfilent leur cape et les anges de la nativité accrochent leurs ailes.
Exposition-Conte : Une étoile aux Baux-de-Provence
Tous les jours, du 21 décembre au 5 janvier de 11h à 18h, galerie de l’Hôtel de Manville
Tristet, jeune berger des Alpilles rencontre, lors d’une nuit très sombre, un étrange personnage … Cette exposition vous conte l’extraordinaire aventure arrivée au petit pâtre. Jean-Marc Rossi s’est inspiré d’une étoile bien particulière, celle qui veille selon la légende depuis plusieurs millénaires sur les Baux-de-Provence.
Exposition "J’ai entendu parler les santons"
Tous les jours du 21 décembre au 5 janvier de 11h à 18h, La Citerne
L'artiste aubagnais Jean-Marc Rossi expose les dessins illustrant ses livres de récits et poèmes "J’ai entendu parler les santons" et "Au pied de mes restanques". L’exposition réunit 75 tableaux de facture naïve et colorée ainsi qu’une crèche d’une trentaine de santons réalisés par Isabelle et Georges Dalmas d’après les illustrations des recueils. Le petit peuple de Provence n’est pas le seul à qui Jean-Marc Rossi ait donné la parole. La cigale, le merle et bien d’autres animaux ont aussi bien des choses à raconter...
Ateliers d'argile, Fabriquez un santon
Les 21, 22, 23, 26, 27, 28 et 29 décembre de 14h à 18h, galerie La Cure
Fabriquez de vos propres mains un santon en terre de Provence. Grâce aux conseils de la santonnière, vous pourrez mouler petits personnages ou animaux, avant de les emporter. Christine Darcq crée des santons que l’on dit naïfs, touchants par la poésie de la forme et de la couleur. Sa collection intitulée "Autour de la Terre" comporte près de 80 figurines travaillées avec des produits et des pigments naturels. Tarif moulage santon : 4€.
Inscriptions aux ateliers : Office de tourisme
Tél. 04 90 54 34 39
tourisme@lesbauxdeprovence.com
Cérémonie de l’aubade
Mardi 24 décembre de 14h à 16h, rues du village
Depuis le XVI° siècle, la coutume de la cérémonie de l’aubade a été conservée par les bergers de la Vallée des Baux. Les "pâtres baussencs - tous hommes de bon sens", comme le veut un chant de Noël du félibre et poète provençal Charloun Rieu, donnent, la veille de Noël une aubade et chantent dans leur mélopée : "Nous sommes descendus, les pâtres de la montagne - Pour annoncer qu’on approche Noël…" Le Bayle et son troupeau défilent dans les rues du village. Les tambourinaires donnent une aubade. Les Arlésiennes et les Mireilles dansent la farandole.
Messe de minuit, crèche vivante et cérémonie du Pastrage
Mardi 24 décembre à 23h30, Eglise Saint-Vincent
Depuis plus de quatre siècles, la messe de minuit est célébrée dans la belle Eglise Saint-Vincent selon un rite immuable. Des Noëls provençaux sont interprétés au galoubet et au tambourin durant la veillée calendale. Au cours de la messe, les habitants du village animent la crèche vivante, entourés des bergers, arlésiennes, Mireilles et Baussencs en costume traditionnel.
L'offrande aux bergers appelée le "Pastrage" se déroule ensuite : l’ange a réveillé les bergers pour leur annoncer la grande nouvelle, et le cortège des bergers et des bergères, accompagné des tambourinaires, vient offrir à l’Enfant Jésus l’agneau dernier-né.
L’agneau de l’offrande est couché sur la paille, dans une petite charrette toute illuminée de chandelles multicolores, et traînée par un bélier attelé avec des rubans de soie. Les habitants des Baux se sont joints à l’Adoration des bergers. Dans le ciel brille l’étoile de la Nativité qui a guidé les mages jusqu’à la crèche de Bethléem. C’est cette même étoile qui figure sur les armoiries adoptées, au début du XIII° siècle, par les seigneurs des Baux.
Tous les jours à 11h du 21 décembre au 5 janvier