Le duo Mountain Men est composé de l'harmoniciste Ian Giddey dit « Barefoot Iano » et du guitariste Mathieu Guillou dit « Mr. Mat ». Le premier, d'origine australienne, est un champion de l'harmonica, accompagnateur de Graeme Allwright et de Riké. Son compère français est un musicien féru de chanson française et de blues qu'il chante dans les bars en Isère.
Leur rencontre a lieu en 2005 lors d'une jam session. Les deux musiciens, qui se rendent compte de leur complémentarité, décident d'enregistrer un album ensemble. Ce premier disque autoproduit remporte le prix du tremplin Blues sur Seine en 2006. Loin de se limiter aux festivals hexagonaux, le duo est plébiscité au FestiBlues International de Montréal en août 2007 ainsi qu'à Memphis, berceau du genre.
En mai 2009 sort l'autoproduit Spring Time Coming. Le disque reçoit un écho favorable des amateurs de blues, particulièrement aux Etats-Unis où la Fondation du Blues de Memphis lui décerne le prix de la meilleure autoproduction de l'année et la revue spécialisée Blues Magazinel'encense dans ses colonnes. Réédité en juin 2010 avec de nouveaux titres, Spring Time Comingcomporte une douzaine de compositions originales aux côtés des reprises « Hold On Place » et « Les Marquises » de Jacques Brel. Entre temps, en août 2009, le duo est fait lauréat du Festival de Blues de Cognac. Copyright 2010 Music Story Loc Picaud.