L’édition 2014 du Festival s’ouvre avec une première en France : Vertigo 20. Pour fêter les vingt ans de sa compagnie, la chorégraphe israélienne Noa Wertheim réinterprète ses créations emblématiques dans une puissante succession de tableaux, sculptés à même les corps virtuoses des danseurs.
ANNULATION : En raison du conflit des intermittents, la représentation jeudi soir a été annulée. Celle de vendredi est maintenue.
Dans peu de pays, la culture est aussi liée à la danse qu’en Israël. Il y règne une formidable liberté des corps, une envie folle de dévorer l'espace, une incomparable puissance théâtrale, une diversité des langages hors du commun.
Installée aux portes du désert entre Jérusalem et Tel-Aviv, Noa Wertheim a suivi « les traces de cailloux posés comme s'il fallait à nouveau déchiffrer le secret du temps ». Et c'est avec optimisme qu'elle a repris la route sur la piste de sa danse : une fête où mort et naissance s’entremêlent, où lignes et cercles se rejoignent. Où les danseurs se cherchent, se croisent et se regroupent pour mieux tourner autour de la rondeur du monde.
D'ailleurs, dans son désir de partage et de communion, le spectacle a la profondeur d'une ronde et pourrait accueillir tout le public, finalement entraîné à revivre lui aussi son histoire intime.