En 2006, le KVS, les ballets C de la B et la A.M. Qattan Foundation ont initié un trajet de workshops avec de jeunes artistes palestiniens. Ce trajet a abouti la saison précédente à un spectacle de qualité, Keffiyeh / Made in China. Maintenant, Koen Augustijnen, Rosalba Torres (les ballets C de la B) et Hildegard De Vuyst (KVS) créent la production de danse Badke. Ils travaillent avec 10 performers palestiniens, jeunes autodidactes de différentes disciplines, comme la danse contemporaine, le hiphop, le cirque...
Représentations annulées
En raison du conflit des intermittents, les représentations de Badke du KVS et des Ballets C. de la B., initialement prévues ce 30 juin et 1er juillet au Ballet National de Marseille, sont annulées.
‘Badke’ est une inversion de dabke, la danse populaire palestinienne. Le spectacle s’inspire précisément de cet aspect : la dabke-du-peuple conviviale, festive. Les performers confrontent cette tradition locale de danse à des éléments de la culture (de la danse) populaire mondiale.
Badke est une exploration d’une dabke qui n’exprime pas seulement le désir palestinien sans égal ‘d’appartenir quelque part’, mais aussi le souhait de faire partie d’un monde au dehors.