Le Lac des Cygnes reste le ballet le plus joué au monde, plus d'un siècle après sa création.
Piotr Ilitch Tchaïkovski, en s'inspirant d'éléments de sa vie personnelle pour composer son œuvre, révolutionnera l'approche de la musique classique.
Il faudra cependant attendre dix-neuf ans pour que ce ballet donne lieu à une première chorégraphie, parMarius Petipa (1895). Puis, en 1984, c'est Rudolf Noureev qui en donnera
sa propre vision. Dans ce ballet en trois actes, les danseurs nous font vivre le fol amour du Prince Siegfried pour la princesse Odette, condamnée par le vil sorcier Von Rothbart à se transformer en cygne le jour, et à redevenir femme la nuit.
Apprenant cette malédiction, le Prince Siegfried fera tout pour briser le sort en se mariant avec Odette. Ce faisant, il s'exposera aux fourberies du sorcier et de sa fille… Parviendra-t-il à libérer sa promise ? Entre duos romantiques et chorégraphies enlevées se succèdent Danse vénitienne, Pas espagnol, Mazurka, Danse des grands cygnes…
La tournée 2012/2013 a rencontré un triomphe avec 120 représentations dans toutes la France, en Suisse et en Belgique, attirant près de 200 000 spectateurs. Des représentations supplémentaires du Lac des Cygnes auront donc lieu dans plus de 30 villes en mars et avril 2014, interprétées par le Bolchoï de Minsk, une des compagnies les plus réputées au monde.
Réservation ci-dessous.
)