chargement en cours

Al Di Meola et son groupe avec Gonzalo Rubalcaba et Orlando

Le 24/07/2014 - Marseille - Palais Longchamp - 8 °
35 km/h
Terminé
Publié par Ségolène Thos-Collignon le 05/05/2014
Al Di Meola et son groupe avec Gonzalo Rubalcaba et Orlando

Dialogue entre Al Di Meola, Maraca et Rubalcaba : un concert d’anthologie et inédit !

Guitariste américain, Al Di Meola, après des études au Berklee College of music de Boston, est sollicité en 1974 par Chick Corea pour rejoindre son orchestre « Return to Forever » avec qui il va enregistrer 3 albums dont la fameux Romantic Warrior. Dès lors, il collectionne les récompenses, les tournées, les albums et les collaborations avec les plus grands notamment avec Paco de Lucia, Stanley Clarke, Jean-Luc Ponty ou encore Peter Erskine, Manu Katché, Charlie Haden et Gonzalo Rubalcaba.

Son dernier album rend un hommage surprenant au répertoire des Beatles à travers les quatorze pièces de l'album All Your Life.

Sur la scène du FJ5C, Al Di Meola retrouvera, Gonzalo Rubalcaba. Issu de l’univers classique, ce pianiste cubain, découvert par Dizzy Gillespi se produit en 1986 au Festival de jazz de la Havane. Il enregistre par la suite ses premiers albums sous le label Blue Note. Depuis, parmi les musiciens avec lesquels il a joué, on retrouve des personnalités comme Charlie Haden, Paul Motian, Jack DeJohnette, Ron Carter, Felipe Cabrera, Reynaldo Melian, Julio Barreto.

Orlando « Valle » Maraca viendra compléter ce trio à Longchamp. Ce flûtiste et compositeur cubain est qualifié de “visionnaire” par le Chicago Tribune et considéré comme “l’un des noms les plus recherchés de la musique afro-cubaine” par The Los Angeles Times. Sa musique est un cocktail d’énergies et de fusions qui mélange les improvisations les plus jazz aux éléments les plus dansants de la musique populaire Cubaine. Sa nomination en 2003 aux prestigieux Grammy Awards comme "Meilleur album salsa" fait de lui le plus jeune artiste cubain jamais nommé par l’Académie Nationale des Arts et des Sciences Américaine.

Son dernier album Reencuentros, live at the Grand Theater of Havana avec un latin jazz all stars a été qualifié de Meilleur album jazz de l’année par Downbeat Magazine aux Etats-Unis et marque le grand retour de Maraca au jazz en réinterprétant les grands compositeurs classiques cubains grâce à la magnifique participation de l’Orchestre de Chambre de La Havane.

agenda
Je veux y aller !
Évènement terminé
1 Boulevard Montricher, 13001
Marseille
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.