Welcome, c’est ainsi que se nomme le nouveau spectacle de la Compagnie Grenade qui souhaite ainsi la bienvenue à une ouverture vers des chorégraphes invités. Une démarche initiée déjà pour le spectacle « Grenade les 20 ans » en 2011 qui mettait en scène la compagnie professionnelle mais aussi le groupe Grenade (compagnie d’enfants et adolescents) dans des chorégraphies de Jean-Claude Gallotta, Angelin Preljocaj, Philippe Découflé, Michel Kelemenis, Jean-Christophe Maillot, Jérôme Bel ou encore Abou Lagraa.
Cette fois la formule est légèrement différente, les danseurs sont ceux de la compagnie dont le bagage technique et les qualités d’interprétation sont de premier plan qui mettent toute leur technique et leurs qualités d’interprétation au service de 6 chorégraphes femme dans un programme jubilatoire.
Blanca Li, Sun- A Lee, Katharina Christl, Eun-Me Ahn, Dominique Hervieu et Germaine Acogny livrent ainsi quelques extraits de leur chorégraphies adaptées et choisies parce qu’elles sont représentatives de leurs univers chorégraphiques.
Et il faut bien dire que la magie opère …
On s’amuse d’abord au duo au charme déjà un peu désuet « Le corbeau et le renard » de Hervieu puis l’enthousiasme monte d’un cran avec le pétillant et acidulé « Pochette Surprise » de Blanca Li une véritable dose de bonne humeur à consommer sans modération, l’ambiance devient plus grave avec « Waxtaan » de Germaine et Patrick Acogny.
Mention spéciale ensuite pour les très enthousiasmants « Get... Done » et « Waves ». « Get … Done » est un duo, une adaptation d’un extrait solo d’une pièce de la chorégraphe d’origine allemande et marseillaise d’adoption Katharina Christl « Get ready, I’m done. » crée en 2009 pour le festival de Marseille.
Un éclairage simple mais justement dosé, une bande son composée d’une simple rythmique électronique voilà les éléments minimalistes qui mettent en valeur sans fioritures la chorégraphie brute et la danse de Lola Coug et Aurore Indaburu. C’est le début d’une longue transe qui se poursuit sur l’œuvre suivante celle de Sun-A Lee.
« Waves » est une pièce implacable et puissante. Il y a d’abord une musique rythmée et hypnotique, et une douche de lumière qui irradie la danseuse Sinath Ouk. Puis la vague grandit, les corps se multiplient, l’énergie monte crescendo comme un rythme cardiaque qui s’accélère. Inéxorablement la chorégraphe coréenne nous emporte mais sans violence, comme une évidence. Une vague de plaisir.
Les enthousiasmants « Plexus 10 » (K. Christl) et « Let me change your name » (Eun-Me Ahn) clôturent ensuite le programme avec un humour décalé servi justement par des danseurs que l’on sent passionnés et dont l’enthousiasme est redoutablement communicatif.
6 chorégraphes internationales, 7 pièces, on pouvait craindre que « Welcome » ne soit au final qu’un inventaire à la Prévert... Mais l’intelligence dans le choix des extraits, et de leur enchainement, la qualité d’interprétation bien sûr, font au final de « Welcome » un spectacle à part entière qui nous donne le meilleur de la compagnie Grenade, une très belle réussite, hautement recommandable !
Par Didier Philispart
Prochain spectacle : Grand Hôtel le 16 mai 2014 à La Fare les Oliviers.