Le jazz vocal a trouvé son homme. Dans un monde où les belles chanteuses triomphent, voici donc celui qui est devenu en un rien de temps, une révélation planétaire. Depuis son Grammy Award en 2012, suivi du Grand Prix de la Sacem et de sa signature chez le label mythique Blue Note, Gregory PORTER sillonne le monde entier.
Issu d'une famille marquée par le gospel (sa mère est pasteur) et le blues, le crooner soul jazz débarque sur la scène un peu par hasard, après une carrière de footballeur US avortée pour cause de grave blessure. Quelques comédies musicales et trois enregistrements plus loin, une star est née. Soul et jazz, Marvin Gaye et Nat King Cole, voix "churchy", love songs et protest songs en bandoulière, Gregory PORTER est un vrai homme de scène (quel charisme!), à découvrir au centre d'un quintet très groovy.
Avant d'accueillir Gregory PORTER, la voix soul-jazz internationalement ovationnée, le public est invité à déambuler dans les rues du village, à la suite d'une étrange fanfare qui glisse sur le sol, à re-découvrir le jazz des années 30 ou découvrir un québécois dont on devrait entendre bientôt parler, Bernard ADAMUS.
Le SNOB et Cie "Glisssssendo"
Huit musiciens glissent avec légèreté sur l'asphalte, vêtus de longues robes noires. Leur musique: les grands de la musique anglo-saxonne et américaine, Phil Glass, Michael Nyman, Frank Zappa, Mike Oldfield, Pink Floyd,...Une fanfare à fière allure, un cérémonial envoûtant...
Une déambulation (19h30) et un ballet irréel fixe à 20h45(durée 45').
Bernard ADAMUS (Québec)
Il vient de Montréal. Il joue de la guitare et du dobro, il chante un blues rocailleux, un folk des broussailles hirsutes, une country de la Belle Province.
Il est Prix Félix Leclerc de la chanson en 2011. Une belle révélation.
Concert Scène Place Neuve à 20h00(durée 1h30).
BIG FAT BUTTERFLIES
Quatre fondus de « Old Jazz », de swing des années 20/30 aux premières loges. Avec virtuosité et enthousiasme.
Concerts en terrasses à 20h00, 20h45 et 21h30.