C'est avec solidarité pour les intermittents que l'ouverture du Festival de Marseille s'est déroulée vendredi 20 juin, au lieu du jeudi 19 comme prévu. Avant que le spectacle Vertigo ne commence, Apolline Quintrand, directrice du Festival de Marseille a pris la parole pour montrer son soutient aux intermittents du spectacle.
"J’affirme depuis le début de ce conflit mon soutien et celui de mon équipe aux intermittents du spectacle, à la défense de leur statut et nous sommes dans une écoute et une concertation permanentes dans le but, oui, d’arriver à faire ce que nous faisons ensemble ce soir, lever le rideau, jouer, renouer avec ce qui fait la force et la beauté de nos métiers : réunir les artistes et le public autour d’émotions diverses."
La création israélienne Vertigo a donc pu être présentée au public vendredi soir, mais ça ne sera certainement pas le cas de tous les spectacles programmés au festival cette année.
En effet, l'équipe intermittente du site Théâtre Joliette-Minoterie du Festival de Marseille a voté la grève pour les 23 et 24 juin. Le public ne pourra donc pas voir les deux représentations du spectacle de la chorégraphe sud-Africaine Robyn Orlin In a world full of butterflies.
Autre annulation, la première européenne de Ubu and the Truth Commission interprétée par la Handspring Puppet Company et mise en scène par le Sud-Africain William Kentridge est annulée suite au mouvement de grève des intermittents du site Théâtre Joliette-Minoterie du Festival de Marseille.
Pour le moment, le festival n'est pas en mesure de confirmer la tenue des autres représentations qui doivent avoir lieu. Mais une chose est sûre, le public pourra retrouver le Festival de Marseille cette semaine sur l’Esplanade Bargemon et à Klap maison pour la danse Le Festival de Marseille a en effet décidé de déplacer les représentations gratuites prévues initialement sur l’esplanade du Théâtre Joliette-Minoterie les 23 et 24 juin à 20h sur l’esplanade de Bargemon (Vieux-Port, même heure).
Sont donc maintenus :
Place Bargemeon
Inventaires des corps mouvementés la restitution des ateliers qui ont participé à l’atelier de la Cie Itinerrances (70h de travail en amont du Festival, 150 enfants concerné) menés dans le cadre des actions éducatives et culturelles du Festival en milieu scolaire. 23 juin 18h30, entrée libre.
Attention fragile de la Cie Danse en l’R : un duo interprété par une danseuse et un danseur en fauteuil roulant imaginé par Éric Languet (danseur de Robyn Orlin) qui depuis plus de dix ans s’emploie à transformer les différences physiques en liens. 23 juin 19h15, entrée libre.
KLAP, maison pour la danse
La présentation de sortie de résidence des jeunes danseurs du collectif colombien Carretel. Le mercredi 25 juin à 18 h 30 (entrée libre).
Les représentations de Teahupoo du chorégraphe Emmanuel Gat et Cuatro Puntos du collectif Carretel, spécialement venu de Bogota. Un programme inédit interprété par les danseurs de Coline, basés à Istres. Le mercredi 25 juin à 21h (Tarif unique 10€).
illustration : visuel de l'événement