Douze intermittents du Festival de Marseille ( sur près d'une trentaine travaillant sur le festival pour ce spectacle ) ont voté la grève pour la représentation de Mirror and Music le 26 juin. Il s'agit de techniciens intermittents travaillant directement pour le festival, ce qui explique que leur absence ne peut permettre de présenter le spectacle ce 26 juin.
En revanche, la représentation du 27 juin est maintenue.
Alors que, finalement, peu de festivals sont touchés par le conflit des intermittents en région PACA, le Festival de Marseille est lui particulièrement visé avec déjà 7 représentations annulées sur 12.
Le gouvernement a laché du lest sur ce dossier la semaine dernière. Il a promis de sanctuariser une partie des budgets culture et de prendre à sa charge le "différé" d'indemnisation qui était le principal point de blocage des intermittents. Par ailleurs, une grande réforme du statut des intermittents est lancée, avec une concertation engagée dès ce mardi.
Malgré ces avancées, la CGT spectacle maintient un préavis de grève pour les festivals de l'été, et notamment le Festival In d'Avignon. Concernant le Festival Off, les intermittents ont indiqué qu'ils ne souhaitent pas l'annulation de leurs spectacles.
Informations pratiques
Dans la mesure des places disponibles, les spectateurs ayant déjà payé leurs places pour la représentation du 26 juin peuvent échanger leur place pour la représentation du 27 (sans les même garanties de placement en salle), les autres trouveront sur le site Internet du Festival ( http://www.festivaldemarseille.com ) les modalités de remboursement de leurs billets.
JBF