chargement en cours

Soirée d'ouverture bestiale aux Voix du Gaou avec Fauve et Woodkid

Mercredi 16 juillet, le festival des Voix du Gaou ouvrait ses portes aux premiers festivaliers de l'édition 2014. The Great Joe Yakubi, Fauve et Woodkid formaient la programmation de cette première date.

Publié par Clémentine Carreno le 17/07/2014 - Modifié le 24/07/14 19:32
Soirée d'ouverture bestiale aux Voix du Gaou avec Fauve et Woodkid

Le soleil de plomb, qui a perduré toute la journée, annonçait une chaude soirée et cela n'a pas manqué. Les portes s'ouvrent dès 19h30, un nuage de poussière se soulève devant la scène et les premiers fans s'agglutinent contre les barrières. Ceux qui ne sont pas pressés se dirigent droit sur les nombreux food trucks disposés un peu partout sur le site. Mais avant de pouvoir satisfaire son estomac il faut d'abord faire la queue devant les "cabanes à tokens". Parce que oui, aux Voix du Gaou on ne paye pas en euros mais bien en tokens. D'ailleurs, cette monnaie fictive nous fait un peu perdre la notion de l'argent. Les prix sont affichés selon les jetons (de 1 à 4 tokens en moyenne) et on ne se rend pas vraiment compte que l'on paye un petit (mais bon) bagel 6€ (soit 2 tokens) !

Avant le concert, on se dirige à l'espace lounge de la scène sous les pins. Au programme : transats, poufs et... Spank my lab. Cette association étudiante propose, chaque jour, des avant-concerts dans une ambiance posée loin du brouhaha de la grande scène. Ce soir, les Parisiens de Memphis Belle font du rock sans fausse note qui semble plaire aux spectateurs.

De l'autre côté de la presqu'île, The Great Joe Yakubi, un des groupes vainqueurs du tremplin des Voix du Gaou, entame son concert. Ils sont chanceux car beaucoup de monde souhaite conserver une bonne place pour les deux têtes d'affiche qui suivent. Le public est donc au rendez-vous. L'heure file à une allure impressionnante, il est déjà temps pour eux de laisser la place.

Le ciel s'obscurcit et l'ambiance se réchauffe. Sous les cris des plus puissants Fauve arrive sur scène. Vidéoprojecteurs pointés sur eux pour masquer leur identité, les cinq représentants du collectif entament avec une énergie féroce leur premier morceau. Les 4 000 personnes présentes sont en délire, elles sautent et reprennent en coeur la moindre parole. Le groupe mixe avec adresse les titres de l'EP Blizzard et du premier album Vieux Frères, la magie opère. L'atmosphère est torride, la nuit fauve s'est belle et bien abattue sur le Gaou. La maitrise des instruments accompagne l'agilité de la voix qui débite des paroles à une vitesse impressionnante. Malgré le nombre important de concerts prévus pour Fauve cet été, aucun épuisement ne se fait sentir. Et c'est sur le titre phare Blizzard qu'ils s'échappent de la scène. Tout le monde en redemande mais il n'y aura pas de rappel... La fin est brutale, vivement le prochain !

L'attente parait beaucoup moins longue avant l'arrivée de Woodkid. A peine le temps pour les festivaliers de reprendre leurs esprits que le chanteur a déjà les deux pieds sur scène. Casquette vissée sur la tête, veste qui brille et barbe de beaucoup plus que trois jours, le charismatique Woodkid est fidèle à lui-même. Ni une ni deux, il embarque le public dans son univers. Une musique entrainante qui colle parfaitement à l'état d'esprit encore surexcité des festivaliers. Sa puissance vocale nous maintient où Fauve nous avait laissé, c'est-à-dire au dessus des nuages. Le partage entre l'artiste et le public est beau à voir et on aurait envie que cette soirée dure éternellement.

Bilan plus que positif pour cette soirée d'ouverture, espérons que le festival continue dans cette direction !

 Clémentine Carreno
Photos : JB Fontana

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.