Vendredi 25 juillet une averse s'abat sur Marseille alors que quelques heures plus tard doit se tenir une soirée exceptionnelle.
La question est sur toutes les lèvres, le concert d'Ibrahim Maalouf & friends dans les jardins du Palais Longchamp se jouera-t-il ?
Heureusement, la météo capricieuse du mois de juillet nous fait un cadeau, la pluie s'arrête et laisse les quelque 3000 festivaliers rejoindre les pelouses, un peu humides de Longchamp. C'est donc à guichets fermés que la soirée démarre, il est 21h30 tapante quand le trompettiste franco-libanais fait son entrée sur scène, acclamée par le public.
Cette soirée unique est née d'une commande du festival au musicien. Il ne cache pas sa joie en se confiant au public sur scène "C'est la première fois que je peux faire ce que je veux comme ça". Une nouvelle récompense pour l'artiste qui a reçu cette année une victoire de la musique dans la catégorie Album de musiques du monde pour "Illusions".
Pour sa soirée, Ibrahim Maalouf a offert au public une sacrée palette de musiciens ! Michel Portal a été le premier à le rejoindre sur scène pour une session free jazz.
Puis, le trompettiste s'est offert une voie d'exception, c'est Asa qui le rejoint pour deux morceaux dont le public ne lâchera pas une miette. Un pur bonheur d'entendre la chanteuse s'approprier Isn’t It a Pity de George Harrison en version Nina Simone !
Entre chaque invité, l'artiste nous offre des morceaux de son dernier album Illusions, entourés de ses musiciens auxquels il laisse également une grande place tout au long de la soirée. Après une leçon de solfège improvisée à 3 000 élèves plutôt attentifs, c'est Thomas Dutronc qui fait son entrée. Ibrahim Maalouf partage quelques notes avec son invité sur le titre phare "J'aime plus Paris", avant de s'éclipser pour laisser le jeune chanteur en compagnie de ses propres musiciens nous dévoiler, en avant-première, quelques nouveaux titres de son répertoire.
Le mezzé musical continue avec le violoncelliste Vincent Ségal (Bumcello) et le pianiste Éric Legnini pour des moments de partage exceptionnels. Après trois heures en compagnie de la crème du jazz, le concert s'achève.
La météo peut reprendre le dessus, les festivaliers sont comblés !
Le lendemain c'est avec deux pointures que le festival a conclu cette édition.
Et c'est Joe Satriani en remplacement de Jeff Beck, qui a ouvert la soirée puis la force vivante du blues Lucky Peterson a eu l'honneur de conclure cette semaine jazz au Palais Longchamp.
Pauline.A
Photos : Didier Philispart
Retour en images :