Avec une telle affiche on comprend facilement pourquoi le concert d'hier était complet. 5500 personnes sont venues à l'Hippodrome de la Plage pour se prendre une bonne claque à la sauce punk rock!
Début des hostilités avec ALB qui défendait son premier album long format solo sorti cette année. Au programme de cette première partie: des titres pop/rock aux arrangements osés et intelligents qui donnent le ton de la soirée. Clément Daquin, qui officie désormais en solitaire derrière le pseudo ALB, a prouvé en quelques chansons son talent pour la création électronique.
Le show se poursuit avec les lillois survitaminés de Skip the Use. Les cinq comparses, menés par Mat Bastard, prouvent dès les premières notes qu'ils ont toujours autant la pêche et qu'ils sont bien là pour faire la fête! Rares sont les artistes à avoir un tel pouvoir sur le public. Le groupe s'amuse à lancer des mouvements de foule et les "vacanciers", tels que le chanteur les appelle, jouent le jeu sans rechigner. Skip The Use enchaîne les titres punk rock et le public déjà bien ambiancé exulte en entendant les titres "People in The Shadow"et "Ghost".
23h30 c'est désormais au tour de Shaka Ponk de monter sur scène. Nous avons hâte de découvrir le nouveau spectacle des monkeys et pour cause..le groupe est réputé pour ses concerts très visuels et n'a eu de cesse de faire parler de lui cette année. Nommé Chevalier des Arts et des Lettres, un nouvel album "The White Pixel Ape" paru en mars... la barre est haute pour les membres de Shaka Ponk et nous attendons de voir ce que les néo-chevaliers ont à nous offrir pour ce nouveau show. Alors Shaka Ponk nouvel album et nouvelle formule ça donne quoi?
Dès le début du concert, un premier constat nous saute aux yeux. Le groupe a encore plus mis le paquet sur les effets visuels! L'écran placé en arrière plan diffuse en continu des images futuristes parfois glauques mais surtout très réussies. Le second constat surprenant est l'ambiance sombre. Pas de rock festif mais des sonorités tristes, des chansons dark et des images glauques de cimetière et d'ombres.
Il semblerait que les Shaka Ponk aient un peu le spleen et ça se ressent! Le contraste avec leur album "The geeks and the jerkin' socks" est assez frappant et d'autant plus visible lorsqu'ils en reprennent certains titres tels que "Sex Ball" ou encore "Shiza Radio". Qu'on se rassure tout de même, cette "nouvelle formule" bien que plus sombre est une belle réussite! Les Shaka ont toujours autant la pêche. Ils restent fidèles à leurs penchants punk/rock et nous ont, une nouvelle fois, livré un show de Puta Madre.
Fanny N