Dans le massif des Maures de nombreuses balades empruntent les sentiers du littoral.
De belles balades sont à découvrir, au bord de mer, en empruntant les sentiers du littoral. Notamment celui de l’Argentière qui mène au fort présidentiel de Brégançon (18km A/R). Ce sentier se distingue par sa côte encore intacte, mêlant criques, vignes et garrigues.
Les Jardins du domaine du Rayol : toutes les méditerranées en un clin d’œil.
Propriété du Conservatoire du littoral ce parc qui descend jusqu'à la mer est probablement l'un des plus beaux de la Côte d'Azur. II renferme plus de 400 espèces exotiques rapportées des différents pays du monde ayant un climat de type méditerranéen.
Le Domaine du Rayol propose un voyage à travers des paysages s'inspirant des régions du monde de climat méditerranéen : bassin méditerranéen, de Californie, Australie, Afrique du Sud, Chili.
Le Jardin des Méditerranées comporte notamment un jardin néo-zélandais, un jardin asiatique et un jardin américain subtropical. Ce jardin « territoire de nature et d'esprit » ne présente pas de collection botanique mais plutôt des jardins d'ambiance dans lesquels les paysages de chaque contrée se retrouvent au sein d'une même mosaïque.
Au départ du centre du village à destination du port et des plages de l’Argentière et de Tamaris, le chemin emprunte une ancienne voie de chemin de fer à travers vignes et pinède. A pratiquer à pied ou à vélo.
Le sentier est relié au village par le parcours cyclable et débouche sur la plage de Miramar. Traversée du sous-bois à la découverte d'une flore variée. A pied ou à vélo.
A l’ouest, en direction des salins de Hyères et du port Pothuau, vous longerez les vieux salins.
La célèbre route en lacets permet de relier le Lavandou à Cavalaire-sur-Mer. Ici, le massif des Maures tombe en cascade dans la mer pour former un littoral rocheux, interrompu de grandes baies sableuses, mais aussi de nombreuses constructions.
Par Karine Marth, avec Sonia Mestre
Crédit photo : OT La Londe / Domaine Rayol