chargement en cours

Tête haute

Du 26/03/2015 au 28/03/2015 - Marseille - Théâtre National de La Criée - Dès 6 ans - 12 °
22 km/h
Terminé
Publié par Ségolène Thos-Collignon le 15/09/2014 - Modifié le 18/03/15 15:00
Tête haute

Les 26 et 28 mars 2015 une programmation du Théâtre Massalia à La Criée.

Il était une fois une petite fille qui connaissait tous les mots de la terre. Le problème est qu’elle ignorait leur sens exact. Elle décida alors de voyager de par le vaste monde pour le découvrir. Elle traversa une immense forêt, découvrit le sens du mot « peur », rencontra un roi déchu...

Cette histoire d’apprentissage et de délivrance est signée de Joël Jouanneau, homme de théâtre et auteur qui écrit régulièrement des pièces dramatiques pour la jeunesse. Cyril Teste du Collectif MxM a étroitement travaillé avec lui pour créer son premier spectacle adressé au jeune public. Il transpose sur scène le principe des livres pop up, ces ouvrages où les pages recèlent des architectures de papier en volume.
Les deux acteurs baignent dans un environnement visuel et sonore qui conduit vers le rêve, pour mieux parler de la nécessité de se frotter à la réalité et de faire sa propre expérience de la vie.
Le metteur en scène utilise autant le dessin et le papier découpé que la projection vidéo et l’image numérique - le tout étant projeté sur de grands écrans mobiles. Les silhouettes en noir et blanc pleines de contrastes sont un clin d’œil au cinéma d’animation traditionnel et au théâtre d’ombre.
Quant aux technologies numériques, elles servent à ouvrir l’espace de la scène vers d’autres horizons et à accentuer la dimension poétique du théâtre. Les effets optiques (certains sont fabriqués sous nos yeux) décuplent la magie des images et la dimension symbolique de cette quête qui s’adresse autant aux petites qu’aux grandes personnes.

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.