Walt Disney, Comencini, Mattotti, Benini, Winshluss, et bien d’autres se sont déjà intéressés aux aventures de Pinocchio. On ne compte plus les relectures, les adaptations et réécritures de cette histoire au théâtre, au cinéma, dans la bande dessinée et dans la littérature.
Le mythe de Pinocchio appartient à l’imaginaire collectif au même titre que les contes de Grimm, d’Andersen ou de Perrault. Ici, la forme de ce spectacle s’inspire du modèle que l’on appelle communément : la Bande-dessinée. Ses techniques de récits, d’ellipses, ses règles de découpage rythmique et la liberté qu’elle donne à l’imagination sont utilisées pour la construction du spectacle. Pour cela, la compagnie utilise les techniques du
jeu d’acteur, celles de l’animation d’objets, des projections vidéo et du travail sonore par l’amplification et la déformation de la voix afin de définir plusieurs espaces, à différentes échelles, mêlant le très petit et le très grand.
On trouve dans cette histoire une multitude de thèmes : le conte initiatique bien sûr, le rapport au père et à la mère, l’absence, le rapport à l’autorité, la mort. On y trouve également souvent la monstruosité et la transformation, et plus positivement la quête de liberté, d’émancipation et de découverte de soi.
Informations / Réservations : 04 42 16 17 75