Le judaïsme, le christianisme et l’islam n’ont pas seulement une origine commune, ils partagent aussi des lieux saints. La fréquentation des mêmes sanctuaires par de fidèles appartenant à des groupes confessionnels différents est un phénomène très présent en Méditerranée et pourtant encore peu exploré. Voilà pourquoi des chercheurs du CNRS et de l’Université d’Aix-Marseille se sont penchés sur cette question et ont fait ressortir ces phénomènes méconnus, qui concernent des millions de personnes autour de la Méditerranée.
Cette exposition se présente comme un « pèlerinage » d’un lieu saint à l’autre. Le visiteur est invité à prendre son bâton de pèlerin et à partir à la découverte des lieux saints partagés qui jalonnent la Méditerranée. Près de 400 objets sont présentés tout au long du parcours, qui, est ponctué par des témoignages audio et des productions vidéo.
Voilà donc l'occasion, à travers films, témoignages et objets, de découvrir cette Méditerranée inédite. Une immersion au coeur de ces lieux saints partagés.
Visuel : Musulmane en prière contre le cénotaphe de Rébecca dans la mosquée du Caveau des Patriarches, Manoël Pénicaud, Hébron, Palestine, 2014, MuCEM / IDEMEC © MuCEM / IDEMEC / Manoël Pénicaud
Commissariat scientifique : Dionighi d’Albera, Manoël Pénicaud
Co-commissariat Mucem : Isabelle Marquette