Comment grandir ? C’est la question posée par Stephane Jaubertie, auteur, et Olivier Letellier, qui met en scène la honte. Ce sentiment qui nous abaisse, cette crainte de ressentir le jugement défavorable d’autrui, qui nous empêche de manifester notre pensée….
Qui n’a jamais eu honte « que ce soit deux heures ou vingt ans » ? Dans le jardin intérieur, coloré et onirique, le Fils se réfugie avec ses deux amis imaginaires. Il raconte le jour où son père est devenu fou. Le jour où il a dû affronter les « autres ». Aujourd’hui, il se bat contre son chien dans la tête, ce monstre intérieur qui résonne … Avec humour et dérision, il rejoue les situations de son enfance comme pour mieux les dépasser. Au fil du texte, le récit merveilleux joue son rôle cathartique sur le spectateur.
La Théâtre du Phare n’en est pas à son coup d’essai : « Oh Boy ! » avait reçu le Molière du Spectacle Jeune Public en 2010. Les comédiens talentueux portent avec énergie le récit dans son cheminement intime. L’adulte est mis face à sa part d’enfance et l’enfant face à sa peur de devenir adulte.