Le Domaine de Pichauris est situé au coeur des Massifs de l'Etoile et du Garlaban dans le territoire si cher à Marcel Pagnol. Cet espace sauvage, qui s'étend sur 1368 hectares, est typique de la Provence rurale. En 2006, il a été racheté par le Département des Bouches du Rhône qui l'a aménagé pour permettre à tous d'en profiter.
En vous y promenant vous serez saisi par les deux visages de Pichauris. Le premier avec une garrigue dense qui sent bon le thym et le romarin et le second, un paysage marqué par l'incendie ravageur de 1997.
Pichauris est un vaste domaine sauvage idéal pour la pratique d'activités sportives. VTT, randonnée pédestre, course d'orientation, marche nordique ou encore cross pour les enfants, les chemins vallonés sont parfaits pour la pratique de ces sports. La vaste prairie située au coeur du domaine est un terrain de jeu propice aux sports collectifs ou simplement le plaisir de s'allonger ou pique-niquer dans l'herbe.
Les amoureux de la nature seront séduits par le domaine, par sa garrigue, ses champs de coquelicots et sa faune dense. Vous croiserez au détour des chemins des papillons, des moutons (une ferme y est aménagée) mais aussi des chênes, des pins et de vastes prairies. La balade offre de nombreux points de vue sur la Provence, des paysages typiques que vous pourrez admirer aussi bien à pied qu'à vélo.
Les Massifs de l'Etoile et du Garlaban, ce sont les domaines de Pagnol, l'image d'une Provence authentique qui se vit dans les collines. Pichauris est situé au coeur de ces deux massifs et transpirent de traditions provençales. La Bastide traditionnelle qui retrouve peu à peu sa fonction sylvo-pastorale en témoigne, ainsi que les nombreux puits et troupeaux que vous croiserez sur votre chemin.
Le patrimoine est présent sur tout le domaine. En venant d'Allauch, vous pourrez apercevoir les ruines du Château de Ners. Construit aux alentours du XIIe siècle, le Casteou Vieilh ou Viei, ou encore château de la reine Jeanne est fortement dégradé mais des sentiers permettent d'y accéder de plus près.
D'autres vestiges de l'histoire industrielle du lieu sont bien plus facile d'accès. En entrant sur le domaine, vous passerez certainement devant l'ouvrage destiné à capter la source de la Piboule et son aqueduc souterrain. A l'Est de la plaine, vous pourrez accéder à l'ancienne plâtrière. Depuis le Moyen-Age on exploitait le gypse pour le transformer en plâtre et fournir ainsi Marseille. L'extraction a duré jusqu'en 1930.
L'accès au Domaine de Pichauris est parfaitement aménagé et facile pour toute la famille.
En venant d'Allauch ou de Peypin, il faut emprunter la D908. L'accès au domaine est bien indiqué au niveau de l'auberge de Pichauris. On emprunte alors la D46a pendant quelques mètres si l'on veut se garer au premier parking, ou alors on la continue pour arriver sur un autre parking situé sur la partie Est du domaine.
Le domaine est ouvert toute l'année, à l'exception de certaines journées en été à cause du risque d'incendie.
D'autres photos du domaine sont disponibles sur le site du Département 13