Le Département 13 a fait l'acquisition de ce parc en 1992. Situé à la périphérie de la ville, on y accède en voiture ou en bus. Une fois à la Valentine, suivrez la direction les 3 palmes, passez devant le cinéma, puis au bout de la rue, prenez à gauche et tout de suite à droite, le chemin de la Barasse. Continuez le chemin jusqu'au bout et garez-vous, vous êtes arrivés dans le Parc National des Calanques au-dessus de la vallée de l'Huveaune.
Voilà comment en quelques minutes vous vous retrouverez plongé au coeur de la faune et la flore méditerranéenne! Dans ce parc départemental de 800 hectares, pins et chênes nous offrent un paysage d'exception, avec la ville en arrière-plan.
Il existe plusieurs façons de découvrir La Barasse. En se levant de bonne heure et en enfilant de bonnes chaussures de marches. Vous pourrez alors grimper au sommet du Mont Saint Cyr à 635m ou du Mont Carpiagne et se retrouver ainsi au-dessus de la mer histoire d'avoir une vue panoramique sur la baie de Marseille.
Côté Patrimoine, La Barasse regorge de petits trésors. Les promeneurs vont pouvoir découvrir les vestiges d'un four à chaux, une carrière et même une bergerie sur les hauteurs.
Autre merveille à voir, la source des Eaux Vives avec en point de vue, la chaîne de l'Etoile.
Et puis en simple balade en famille, si vous restez sur le sentier principal, Le Parc de La Barasse est un excellent endroit pour promener avec des enfants. Quelques minis ruisseaux sont amusants à traverser, et les enfants peuvent se dépenser en toute tranquillité !
Voilà une autre manière de découvrir Marseille !
Frequence-sud.fr en partenariat avec le Département 13 vous fait découvrir les Parcs et Domaines départementaux.
Plus d'information sur les Parcs et Domaines départementaux du 13
> http://www.cg13.fr/le-cg13-en-action/environnement/parcs-et-domaines-departementaux/parcs-et-domaines-departementaux/