Jeudi 26 février, Juliette, Maya, Pénélope, Léo, Axel sont venus accompagnés d'un parent au Musée Cantini. Il est 14h, la visite commence, et avant même de pénétrer dans les salles d'exposition un petit rituel s'impose, la médiatrice du musée nous accompagne saluer le buste de Jules Cantini, maître des lieux. Mais qui était Jules Cantini ? Les enfants commencent par découvrir que nous sommes dans sa maison et que ce grand monsieur a donné toute sa collection et ses maisons aux Marseillais, alors on dit merci qui ?
Après cette petite parenthèse très intéressante, direction le premier étage du musée. Le thème de cette visite si spécifique est, le portrait. Premier arrêt donc, devant une peinture de Matisse. Les enfants abordent le thème du jour : qu'est-ce qu'un portrait ? Les caractéristiques en tête, les voilà parti dans une chasse aux portraits dans le musée !
Comment les tableaux sont-ils fait ? Avec quoi les artistes peignent-ils ?... La médiatrice aborde les tableaux avec un vocabulaire qui plait aux enfants ! La métaphore entre la peinture et le nutella amuse beaucoup cette petite assemblée !
Après Matisse, les enfants découvrent un portrait de Charles Camoin. De quelles couleurs est la jeune fille sur le tableau ? Que regarde-t-elle ? La médiatrice interroge les enfants et fait travailler leur imaginaire. Puis avec André Masson on s'amuse à chercher le portrait dans le tableau. C'est un peu moins facile mais tout aussi amusant.
Après tout cela, c'est en troupe que les enfants se dirigent dans l'atelier qui leur est réservé ! Le but du jeu, faire son autoportrait ! En se regardant dans le miroir avec un pastel gras, les enfants reproduisent leur visage à même le miroir. Puis ils transfèrent leur portrait sur une feuille avant d'y ajouter de la couleur !
A la fin de l'atelier, enfants et parents ont de quoi monter une jolie exposition.
Réaction de Juliette en partant "C'est quand que l'on revient faire un atelier au musée ?"
Prochains rendez-vous :
Visites-ateliers en famille : du paysage à l'abstraction
Les samedis 25 avril, 2 mai et 9 mai à 15h30 ( 1h30)
Visites-ateliers en famille A 14h (durée 1h30).
Mardi 5 mai : la révolte des couleurs,
Mercredi 6 mai : le laboratoire expérimental de la matière et des outils,
Jeudi 7 mai : le portrait dans tous ses états.
Une oeuvre-un conte
Mercredi 29 avril à 15h30, par la compagnie la Baleine qui dit vagues ( 1h)
Inscription à la billetterie du musée (dans la limite de la jauge)