Depuis le Moyen Âge, les châteaux sont le théâtre des légendes, de contes merveilleux ou de récits inquiétants peuplés de chevaliers, de magiciens, de princesses et de fées.
Jadis lointains et inaccessibles, lieux craints ou fantasmés, les châteaux, apparaissent dans le monde de l’enfance à travers l’imagerie d’Épinal, les illustrations de contes de fées puis les jouets et les jeux se parent des couleurs de la féérie avant de connaître d’autres métamorphoses.
L’exposition Si les châteaux m’étaient contés…dévoile l’univers fascinant des châteaux imaginaires de l’enfance à travers une collection de jouets anciens et nouveaux, de livres de contes, de bandes-dessinées, d’images et maquettes créées par de jeunes artistes, de projections d’images…
Cette exposition itinérante a déjà été présentée dans les châteaux de Pierrefonds, de Fougères-sur-Bièvre, d’Azay-le-Rideau, de Maisons, de Châteaudun ou encore de Puyguilhem. Ce sont déjà 115 000 personnes qui ont eu l’occasion de découvrir cette exposition lors de leur visite de ces monuments.
Si les châteaux m’étaient contés… bénéficie du soutien de Pathé, Lobster, Explore Studio, Konami et Lego.