Malgré l'autorisation de la mairie, le Festival Marseille Rock Island n'aura pas lieu cet été sur l'archipel du Frioul. La direction du Parc National des Calanques et la Préfecture Maritime y ont mis leur véto. Elles invoquent comme raison principale le fait que l'archipel soit désormais une zone protégée. L'organisation d'un tel événement, avec l'afflux de public engendré, serait incompatible avec la protection du milieu naturel.
Les organisateurs se rabattent donc sur leur lieu historique : le Fort d'Entrecasteaux, situé sur le Vieux Port. C'est ici que le festival avait été organisé en 2012 et 2013. En 2014, le festival n'avait pu avoir lieu, précisement à cause de l'impossibilité de l'organiser au Fort d'Entrecasteaux, et c'est donc pour cela que le Frioul avait été choisi en 2015. ( notre article paru fin janvier à ce sujet ).
Le feu d'artifice contraint d'avancer d'une semaine
Un nouveau problème est alors apparu pour le festival : le montage du feu d'artifice du 14 juillet débute sur le Fort d'Entrecasteaux plusieurs jours en amont et rend donc impossible le festival aux dates initiales du 10 au 13 juillet. Le festival est donc avancé d'une semaine, et désormais programmé du 2 au 4 juillet et ne compte plus que trois soirées.
Néanmoins, le site du Fort d'Entrecasteaux dispose d'autres atouts face au Frioul. Il offre notamment un accès bien plus simple et une jauge plus importante.
Reste à découvrir la programmation musicale. Un exercice rendu compliqué par ce changement de date. Charles Barthelemy, le directeur du festival promet de dévoiler les premiers noms à partir de début mai.
Mise à jour, découvrez la programmation ici :