La nuit européenne des musées aura lieu le samedi 18 mai 2024. Ce soir-là, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes en France et en Europe, de la tombée de la nuit jusqu'à minuit. Visites éclairées, parcours ludiques, projections, animations exceptionnelles donneront à vivre au public une expérience du musée à la fois conviviale et ludique.
Cette année marquera la vingtième édition de l'événement. Depuis son lancement en 2005, la Nuit européenne des musées attire, chaque année, un public nombreux dans un nombre croissant de musées.
Première ville muséale du Var avec plus de 300 000 visiteurs l’an dernier, Saint-Tropez ouvre grand les portes de ses quatre musées samedi 18 mai entre 18h et 22h, à l’occasion de la Nuit des musées.
Profitez-en pour visiter les collections des peintres néo-impressionnistes et des sculpteurs représentant l’art figuratif au musée de l’Annonciade, pour découvrir l’étonnant musée des Papillons du peintre-entomologiste Dany Lartigue, pour vous enrichir avec la véritable histoire de Saint-Tropez au musée d’histoire maritime de la citadelle et, enfin, pour sourire le temps d’une visite de l’exposition temporaire sur les 60 ans du Gendarme de Saint-Tropez au musée de la Gendarmerie et du Cinéma.
• Musée de la Gendarmerie et du Cinéma : Exposition « 60 ans, Garde à vous ! Un Gendarme et une voiture sur le sentier de la Gloire ». Visite libre de 18h30 jusqu’à 22h (dernières entrées 21h30). Visite guidée à 19h et, entre 18h30 et 21h, jeu de piste « Les enquêtes de Cruchot ».
• Musée de l’Annonciade : accès libre aux collections de 18h à 22h (dernières entrées 21h30),
• Musée d’histoire maritime - la Citadelle : à 18h30 : conférence sur les frères Mourdeille, deux corsaires provençaux d'exception durant la Révolution et le Premier Empire, par Laurent Pavlidis, conservateur et docteur en histoire. Visite libre du site et du musée de 18h jusqu’à 21h (dernières entrées 20h30),
• Maison des Papillons – musée Dany-Lartigue : visite libre du site de 18h jusqu’à 22h. A 18h30, anchoïade et prestation musicale de la chanteuse Etoile Singer.
Première ville muséale du Var avec plus de 300 000 visiteurs l’an dernier, Saint-Tropez ouvre grand les portes de ses quatre musées samedi 18 mai de 18h à 22h à l’occasion de la Nuit des musées.
le « plus beau des petits musées de France » présente un panorama de célèbres tableaux illustrant des courants picturaux autour du néo-impressionnisme, des nabis, des fauves, des artistes indépendants. Nombreuses représentations de Saint-Tropez dues à des artistes de renommée venus dans le sillage de Signac à partir de 1892 jusque dans les années 1930/1940. Collection de sculptures majeures de l’art figuratif (Maillol, Despiau, Wlérick) et de céramiques. Le musée lui-même est un parfait exemple de rénovation moderniste dans une ancienne chapelle, aménagée intégralement en musée dans les années 1950 et dont l’ensemble de l’architecture intérieure et du mobilier (ferronnerie, éclairage, assises, meubles) bénéficie d’une protection « Monument Historique ».
véritable « chapelle Sixtine des lépidoptères », la Maison des Papillons propose une étonnante collection de papillons et d’insectes rassemblée durant plusieurs décennies par Dany Lartigue, peintre et entomologiste passionné. Le must : les papillons sont présentés dans leur écrin naturel peint par Dany Lartigue.
situé dans le donjon de la citadelle, le musée d’histoire maritime tropézienne explore le patrimoine maritime tel que l’ont forgé les acteurs locaux des différentes époques, marins, explorateurs, pêcheurs, constructeurs de bateaux… Un an après son ouverture en juillet 2013, il figurait déjà en tête des espaces muséaux payants du Var. Il est aujourd’hui le second musée du Var en termes de fréquentation payante.
inauguré fin juin 2016, le musée qui s’est installé dans la célèbre gendarmerie des Gendarmes de Saint-Tropez a dépassé le million de visiteurs en mars 2024, ce qui en fait l’espace muséal le plus fréquenté du Var. A travers des expositions permanentes ou temporaires, des hommages rendus aux films tournés localement et qui auront marqué les Tropéziens et le 7e art, le musée met en exergue l’histoire d’amour entre Saint-Tropez et le cinéma. Le must : l’exposition ouverte depuis le 13 avril sur les 60 ans du Gendarme et de la première Mustang en France.
Nocturne jusqu’à 22h sur tous les sites.
%incl-3687
- Musée de la Gendarmerie : Exposition « Sous le soleil… Saint-Tropez »
- Musée de l’Annonciade : A 16h30 : visite guidée flash de l’exposition « Rouault. Au pays du Père Ubu »
De 17h à 19h : atelier créatif par l’artiste plasticienne Myrtil Favre autour de l’exposition « Rouault. Au pays du Père Ubu »
- Musée de la Citadelle : A 19h : Intervention dans la cour du donjon sur des histoires inédites des marins tropéziens, par Laurent Pavlidis, conservateur et docteur en histoire.
- Musée des Papillons : 18h30 : Anchoïade offerte et prestation musicale de l’auteur-compositeur Jean-François Philipot, alias Talis Qualis.