La nuit européenne des musées aura lieu le samedi 18 mai 2024. Ce soir-là, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes en France et en Europe, de la tombée de la nuit jusqu'à minuit. Visites éclairées, parcours ludiques, projections, animations exceptionnelles donneront à vivre au public une expérience du musée à la fois conviviale et ludique.
Cette année marquera la vingtième édition de l'événement. Depuis son lancement en 2005, la Nuit européenne des musées attire, chaque année, un public nombreux dans un nombre croissant de musées. Le succès auprès du jeune public s’est confirmé.
Samedi 18 mai - 18h00 à 23h00
Le samedi 18 mai à 18h00, le Musée International de la Parfumerie vous convie à rencontrer les créateurs de Territoires Olfactifs. Une expérience qui est le fruit de la collaboration entre Léa Hiram, artiste, parfumeur et anthropologue, les Studios Bain de Minuit et l’Intelligence Artificielle. Une installation immersive et multisensorielle qui plonge les visiteurs dans un voyage poétique à travers les paysages olfactifs du Québec, terre d’inspiration de l’artiste. Bien plus qu’une simple exposition ; c’est une exploration de la mémoire sensorielle, une invitation à reconstituer les souvenirs d’un lieu à travers ses odeurs.
Quelles sont les légendes, les contes ou les mythes liés aux parfums d’hier et d'aujourd'hui ? Philtres d’amour, poison, élixir de jouvence, fruit cueilli dans le jardin des dieux… Plongez dans un monde magique où les lumières et les contes s’entrelacent.
Une création artistique des élèves de 2nde du lycée Amiral de Grasse et des 4ème du collège Carnot. Les élèves ont bénéficié de l'intervention de l'artiste plasticienne Elodie Garrone et de la conteuse professionnelle Sandrine Marneux.
Un projet réalisé grâce au soutien de la DRAC PACA dans le cadre du dispositif « la classe, l’œuvre ».
Gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles
Quand les élèves deviennent des passeurs de culture le temps d’une soirée !
Cinq sens dessus/dessous
Spectacle déambulatoire inspiré des collections du Musée d’Art et d’Histoire de Provence Si les tableaux n’attendaient que des acteurs pour leur donner le premier rôle ? Si les visiteurs n’étaient autres que des comédiens ? Et si le musée abritait en sa demeure, son directeur, son âme errante, ses gardiens, ses oeuvres, ses visiteurs ?
Promenez-vous, écoutez, regardez, sentez, ressentez, touchez, à vos risques et plaisirs!
Gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles
Informations : activites.musees@paysdegrasse.fr
Tél. : 04 97 05 58 14