C'était un rêve pour certains, pour ceux qui ont dévoré les livres de Jules Verne et qui désiraient un jour plonger dans un scaphandre. D'autres étaient des férus de plongée et souhaitaient connaitre la sensation ressentie dans un équipement complet. L'Ecole Nationale des Scaphandriers propose un rendez-vous inoubliable. Une expérience exceptionnelle que la rédaction a pu vivre le 30 mai 2015.
Baptême en scaphandre à Saint Mandrier
Chaque dernier samedi du mois, l'équipe de l'Ecole Nationale des Scaphandriers vous initie à la plongée en scaphandre. Le rendez-vous est fixé à 9h. La journée débute par de courtes explications sur le métier de scaphandrier. Cette petite heure théorique met fin à tous les clichés. L'instructeur conte certaines de ses sorties des moins appétissantes... Nous sommes loin de Nemo et des excursions en haute mer. Car le scaphandrier est avant tout un technicien habilité à effectuer des travaux sous l'eau. C'est une profession difficile qui demande aux exerçants une grande mobilité, et des aptitudes techniques poussées.
Après avoir fait connaissance avec les membres de l'Ecole, direction le quai situé en face de l'établissement. Les participants s'équipent d'une combinaison qui ressemble à celles utilisées en plongée. Ils écoutent religieusement l'instructeur qui dévoile le contenu du parcours. Chaque plongeur s'initiera réellement au métier de scaphandrier : percer sous l'eau, déboulonner,... En véritable techniciens temporaires, ils s'exerceront à la profession. Une petite surprise attendra également les baptisés, puisqu'en plus du certificat, de belles photos seront remises à chacun.
Place à l'équipement
16 kgs de casque, des lests... l'équipement du scaphandrier est lourd et impressionnant ! Les participants ont d'ailleurs besoin d'aide pour se lever, et se diriger vers la mer. L'équipe communique avec chaque plongeur depuis une cabine. Tout est extrêmement maîtrisé et sécurisé. Les professionnels sont nombreux à intervenir. Deux hommes maintiennent le narguilé, un instructeur rassure et donne des informations aux plongeurs, alors qu'un autre les accompagne sous l'eau. Si à la vue de l'équipement nous appréhendions quelque peu la plongée, le professionnalisme et la sympathie des membres de l'Ecole Nationale des Scaphandriers ont rapidement fait taire nos craintes.
Attention aux claustrophobes, la sensation d'étouffement est bien présente dans le casque.
Envie de plonger en scaphandre ?
Envie de vous initier au métier de scaphandrier ? Contactez l'Ecole Nationale des Scaphandriers ! Ils proposent des baptêmes chaque dernier samedi du mois. La plongée est accessible à partir de 16 ans, et il vous faudra compter 250 euros pour pratiquer cette activité.
Baptême en Scaphandre reportage vidéo
Pour plus d'informations :