Les deux cent hectares qui forment le domaine du Val des Vignes ont été acquis par le Département des Bouches du Rhône en 1991. La zone s'étend sur un vaste territoire entre les communes d'Aix en Provence et de Velaux. Pour accéder au Domaine, il vous faudra emprunter la RD65 en direction de l'Aqueduc de Roquefavour avant de garer votre véhicule sur le parking situé au pied de l'Aqueduc.
Ce qui nous frappe dès notre arrivée dans le Domaine du Val des Vignes, c'est l'atmosphère paisible qui y règne. Bien que les sentiers et chemins soient bien aménagés, ici c'est la nature qui est souveraine. Tout au long de la balade, le paysage se fait tantôt minéral et brut, tantôt végétal et dense. Il est suprenant de constater à quel point la Provence est riche en terme de végétation et de paysages différents.
Au Val des Vignes la multiplicité provençale prend tout son sens. Tout au long du chemin le promeneur observera des champs de vignes au pied des collines, puis il se retrouvera dans un chemin bordé de romarins et de pins bercé par le chant des cigales. Il longera également l'Arc et ses eaux parfois calmes, parfois tumultueuses. Parvenu sur les hauteurs du Domaine, il pourra admirer un beau panorama sur la roche, avec une vue sur l'Etang de Berre au loin.
Le Val des Vignes étant extrêmement vaste, vous pouvez emprunter plusieurs sentiers pour vous y rendre. La première randonnée que vous nous proposons part du Complexe sportif de Velaux. D'une durée de 3 heures, elle fait une boucle et passe par la petite Colline Sainte-Propice et le pont de Roquefavour.
Pour réaliser cette randonnée, marchez jusqu'au parking sous les pins et empruntez le sentier qui part vers l'ouest. Vous croiserez quelques maisons isolées, avant d'atteindre les principaux points d'intérêt.
Si vous choisissez de partir de l'Aqueduc de Roquefavour, nous vous conseillons de vous arrêter un peu avant et d'emprunter le pont qui surplombe l'Arc situé à quelques minutes en voiture de l'Aqueduc. Le Mas Bleu, un domaine viticole et maison d'hôte, a aménagé à cet endroit des "sentiers des vignerons". Tout au long de la balade, vous découvrirez des panneaux expliquant le métier de vigneron et pourrez vous arrêter dans certaines exploitations pour découvrir les vins proposés !