La Métropole Aix-Marseille-Provence est particulièrement engagée dans une
dynamique autour de la céramique et du santon. Outre le marché estival et le marché d’hiver organisés chaque année pendant plus d’un mois à Aubagne, la biennale Argilla, avec 15 nations représentées, revient cet été pour une 16e édition.
Le temps d’un week-end, les 12-13 août, le Portugal sera à l’honneur via des rendez-vous phares destinés à tous les publics. Symbole de tout un pan d’activités traditionnel apprécié et recherché, la filière argile est le témoin vivant du patrimoine, de l’artisanat et de l’art de vivre provençal.
Elle confirme le dynamisme de la Métropole et s’inscrit, à travers de nombreuses manifestations de référence, de manière incontournable à l’échelle du territoire. Le plus grand marché potier de France, le 5e en Europe, attire chaque année plus de 50 000 visiteurs venant découvrir la grande variété et la créativité des produits façonnés par des mains expertes.
170 exposants, venus du monde entier, partagent ainsi leur minutieux travail avec le grand public. Après la mise à l’honneur de la céramique tchèque en 2021, c’est au tour du Portugal de présenter l’ensemble de son savoir-faire en la matière, à Aubagne. Et la biennale Argilla (12-13 août) mettra de nombreuses œuvres d’artistes portugais en avant, particulièrement habiles dans le monde de la faïence et de la terre vernissée, au centre d’art des Pénitents Noirs.
La culture locale de la céramique, dont Aubagne incarne les bases depuis l’Antiquité, portera encore un fort ancrage régional. Événement qui se veut festif et coloré, mais aussi chaleureux et accessible, cette édition s’adresse surtout au grand public.
Une vingtaine de Cités de la Céramique portugaise présentent leur production au centre d'art Les Pénitents Noirs
exposition « BARRO » - JUSQU’AU 16 SEPTEMBRE
Du mardi au samedi : 14h-18h
Weekend d’ARGILLA (12 & 13 août) : 9h-19h
Centre d’art Les Pénitents Noirs
Durant le week-end d’ARGILLA (12&13/08), le petit train touristique assurera une navette gratuite entre le centre-ville et le centre d’art des Pénitents Noirs // Entrée libre