Imaginée comme un espace privilégié d‘échange, de participation et de découverte et portée par le Département du Var, la Fête du Livre du Var rassemblera, cette année encore, tous les publics et les professionnels du livre, autour d’un programme faisant la part belle à la diversité de la création actuelle en Méditerranée.
Alaa El Aswany sera l'invité d'honneur de la nouvelle édition de la Fête du Livre du Var. Considéré comme l’un des plus grands écrivains égyptiens contemporains, dans la lignée de Naguib Mahfouz, il est aussi l’un des intellectuels méditerranéens parmi les plus influents...
Le polar, la littérature de jeunesse, la BD et les nouveautés de la rentrée littéraire seront à l’honneur cette année encore. Plus de 200 auteurs et artistes viendront en effet témoigner de la vitalité de la création en méditerranée.
Au programme
- La tenue d’ateliers pour petits et grands
- L’organisation de lectures, conférences, tables rondes et séances de dédicaces, rencontres en petits comités, têtes à têtes, balades littéraires et des rendez-vous avec prescription de livres à la carte…
- Des thématiques littéraires variées : Classiques et modernes, Polar Nostrum, Identité méditerranéenne : écriture du je et témoignages, grands formats…
- Le club littéraire d’Adrien Bosc : la venue de huit auteurs reconnus pour leur excellence littéraire qui ont rencontré tout au long de leur carrière l’accueil chaleureux et enthousiaste des lecteurs : Salim Bachi, Gaëlle Josse, Nathaniel Rich…
- La présentation d’événements pluridisciplinaires comme les lectures musicales illustrées
- Le Prix des Lecteurs du Var : une sélection d’ouvrages jeunesse, BD et fiction, réalisée par le réseau des bibliothécaires et médiathèques du département du Var, sur proposition des maisons d’éditions.
- La Fête des Bibliothécaires
- L’organisation de lectures en tête-à-tête entre un auteur et un lecteur
- Les siestes littéraires reconduites pour cette nouvelle édition
- Une programmation culturelle s’annonçant généreuse et placée sous le signe de la Méditerranée