Surgies du fond d’une pièce d’eau aussi lisse qu’un miroir, glissant à sa surface sans laisser voir l’artifice qui les anime, tel est le vrai miracle de ces marionnettes. Cet art ancestral, expression d’une société traditionnelle en train de disparaitre continue malgré tout d’exister grâce à des sculpteurs et des artistes comme ceux regroupés au sein du Théâtre national des marionnettes sur eau du Vietnam à Hanoi.
On a trop tendance à considérer en Europe que le spectacle des petites poupées animées est un divertissement pour les enfants. C’est oublier un peu vite que les marionnettes sont à part entière des éléments des cultures populaires.
Avec Andersen, dix marionnettistes mettent cette pratique traditionnelle au service d’une création contemporaine en adaptant trois contes de l’auteur danois : « L’intrépide soldat de plomb, le vilain petit canard et la petite sirène ».
Créé une première fois au Vietnam, ce spectacle est une véritable recréation pour la scène occidentale autant par la mise en scène que par la musique et les décors !
Spectacle créé au Musée du Quai Branly
>> réservation