Robert Chaveau est un homme qui, à lui tout seul, représente la peinture dans tous ses états.
La matière d’abord parce qu’il est né dans le pigment et l’huile de lin, parce qu’il connaît tous les secrets de fabrication, qu’il a assisté voire même instigué l’évolution de la peinture. De l’huile à l’acrylique en passant par l’aquarelle, en pot, en tubes et aussi les godets, les pastilles ou les cubes …
Robert Chaveau, en bon chimiste et directeur de l’entreprise familiale Pébéo, était passé maître dans l’art de colorer tous types de supports et de rendre la peinture accessible au grand public.
L’inspiration ensuite, parce que Pébéo a été le fournisseur de nombreux peintres provençaux comme Ambrogiani, Mélik, Ferrari et que Robert Chaveau a côtoyé de près ces maîtres en se forgeant le goût, la connaissance et surtout l’envie de travailler à son tour la matière. Et enfin l’artiste , tout naturellement la matière s’est transformée en création sous le pinceau de cet alchimiste des couleurs qui a su réunir sur la toile, en toute humilité, la matière, l’esprit et la connaissance de la peinture.
Si la peinture est un moyen d’expression, et que pour certains peintres elle permet d’exhorter les angoisses, les peines et les joies, ce que nous donne Robert Chaveau à travers sa peinture n’est que générosité, humour, et bonheur simple.