Bienvenue chez les Fernand ! Ici c'est chemise à carreaux façon paysan du coin, et béret bien français obligatoires... du moins pour l'équipe des Fernand. Dès notre entrée dans les lieux, on est stupéfiés par la beauté du restaurant. Le fondateur de l'enseigne nous avez prévenu lors de la conférence de presse "c'est le plus beau de tous les Big Fernand". On ne sait si c'est le plus beau, pour ne pas les avoir tous testés, mais on confirme, c'est beau. Loin des adresses exigues parisiennes, on pénètre dans un espace de restauration aussi vaste que bien aménagé.
Le Big Fernand Marseille compte de nombreuses tables à l'intérieur, face à la cuisine ouverte. Quelques-unes aussi à droite de la zone de préparation des repas, lorsqu'on descend quelques marches. Mais les véritables plus de l'adresse, ce sont les deux terrasses : l'une à l'intérieur de la galerie, l'autre à l'extérieur.
Côté décoration, on a misé sur un mélange entre les matériaux industriels et le bois. Tables champêtres, ampoules nues portées par de longs fils, escalier en fer, tuyaux noirs apparents, forment le restaurant. Aux murs : des photos vieillies des Fernand en train de jouer aux cartes, la charte qualité du Big Fernand, et d'autres curiosités comme cette peinture sur la porte des toilettes qui précise que les cabinets sont pour tous, y compris les lamas.
Ici on cultive la différence aussi bien dans le lieu, que dans la nourriture. Chez Big Fernand, on laisse sa morosité à la porte. Les Fernand vous accueillent en sifflotant, en vous lançant quelques blagues, dans la bonne humeur quoi. Chez Big Fernand on fait plaisir à son palais avec des bons produits, cuisinés sur place. On avale quelques fernandines, de vraies pommes de terre arrosées de paprika et d'ail. On ingurgite goulûment, un hamburgé avec de la VRAIE viande, du VRAI pain, du VRAI fromage et des VRAIES sauces élaborés sur place. On arrose son gosier avec un Elixir, un savant brevage dont la recette est tenue secrète. Jalousement gardée par Archibald Fernand, le druide ou le grand père des Fernand, c'est vous qui voyez.
On ne vous en dit pas plus, on vous laisse découvrir par vous même ce lieu de gourmandise convivial et différent. Big Fernand ouvre aujourd'hui, et va rapidement devenir votre nouvelle cantine.