chargement en cours

Ne perdons pas le nord

Du 03/10/2015 au 03/01/2016 - Aix En Provence - Centre ville - 7 °
25 km/h
Terminé
Publié par Redac . le 13/10/2015 - Modifié le 27/10/15 11:21
Ne perdons pas le nord

Le Museum d'histoire naturelle organise une exposition, dans la salle gothique du palais de l’Archevêché. Ne perdons pas le nord, une exposition à voir du 3 octobre au 3 janvier.

Le réchauffement climatique qui affecte la planète touche en premier lieu les pôles et plus particulièrement l'Arctique. En effet, selon les travaux du GIEC (Groupe Intergouvernemental d'Experts sur le Climat), le réchauffement atteindra 4 à 5°C en Arctique à l'horizon 2050, contre 2°C seulement sous les latitudes tempérées.

Les conséquences seront multiples et les enjeux mondiaux :
- la fonte de la banquise ouvrira de nouvelles voies maritimes et commerciales
- l'exploitation des ressources du sous-sol et de la mer sera envisageable
- la vie dans les océans, et par conséquent sur la pêche, sera bouleversée.

L'Arctique présente un environnement unique et fragile. La faune, la flore et les peuples qui l'habitent sont menacés, et ces transformations vont affecter votre mode de vie.

Réalisée en partenariat avec le musée du Quai Branly, l’Espace culturel inuit Inuksuk et le Centre Européen de Recherches et d’Enseignement en Géosciences de l’Environnement (CEREGE), l’exposition est également un point de rendez vous sur l’actualité de la 21e Conférence annuelle des Parties (COP21), qui se déroule en décembre à Paris.

 

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.