Après le succès de La Flûte enchantée au Dôme de Marseille, l’Opéra Studio Marseille Provence ouvre un nouveau projet avec Richard Martin et des lycéens.Cette année 2016 sera consacrée au chef d’œuvre de Georges Bizet : Carmen. C’est avec la Flûte, l’Opéra le plus joué au monde. Il est emblématique de ce goût français raffiné issu du 19ème siècle que le monde entier apprécie, même si comme Ravel et Debussy quelques années plus tard, Bizet manifeste dans cette musique son attachement à la musique espagnole, pour notre plus grande joie.
L’œuvre considérée comme sulfureuse par les critiques de l’époque verra le jour dans des conditions difficiles. Grèves, retards, discussions sans fin entre Du Locle, directeur de l’Opéra comique qui sentait venir le scandale, et Bizet, font accoucher Carmen dans la douleur. Les premières représentations sont chahutées. La critique est mitigée, le public dérouté. Bizet en sort meurtri, épuisé et affaibli. Il meurt trois mois plus tard après une baignade dans la Seine à Bougival, s’étant pourtant remis avec son courage habituel au travail sur un nouveau projet d’opéra (Le Cid).
Carmen originellement est un opéra-comique, c’est à dire une succession de texte et de musique. Une tradition issue de l’opéra allemand les avait supprimés et Carmen a souvent été donné dans le monde et même en France dans une version avec des récitatifs chantés. Bien entendu nous respecterons la partition originelle qui ne méritait pas ces outrages et c’est bien un opéra-comique qui sera donné au Dôme en 2016.
Mise en scène : Richard Martin
Direction musicale : Jacques Chalmeau
Coeur Philarmonique de Marseille
Orchestre de la Philharmonie Provence Méditerranée
>> Réservation