L’imaginaire contemporain du café est tout entier enraciné et organisé autour du bien-être individuel et collectif des hommes. Les vertus de cette boisson, médicinale d’abord puis dégustative et conviviale ensuite, l’ont finalement emporté sur toutes formes de procès. En quelques siècles, le café est certes devenu une gigantesque économie mais il s’est surtout imposé comme un rituel anthropologique au sens le plus étymologique du terme.
C’est ce phénomène, trop méconnu des pays consommateurs mais aussi producteurs, qui doit constituer le fil rouge de l’exposition et au-delà, des supports multimédia du projet. De la baie à la tasse c’est l’histoire, la géographie, l’économie, l’environnement, la consommation, la publicité et l’esthétique du café qui se mêlent et s’emmêlent dans un vaste et même univers. Conçue comme un parcours scientifique et ludique, l’exposition doit dans sa progression comme dans sa déambulation transmettre certes le savoir mais aussi et surtout intriguer, exciter la curiosité, soulever l’étonnement.
Il s’agit in fine de transformer le visiteur/consommateur de café en spectateur éclairé d’une histoire qu’il ne connaissait pas (vraiment) mais dont il vient de comprendre qu’elle lui est familière.
Notre avis
Une belle ambition, un sujet original mais une impression de survol du sujet. L'exposition nous montre avec talent l'immensité de l'univers du café : un volet historique, artistique, social, économique, technologique avec les cafetières et même l'agronomie. Mais au final, chacun de ces angles aurait justifié une exposition à lui tout seul. On passe d'un chapitre à l'autre sans jamais avoir le temps d'y rentrer complètement. Il y a tant à dire sur le café !
Prenons un exemple : Le café comme moment de rencontre et d'échange. L'exposition met en exergue cette citation d'Alexandre Dumas à propos des imams qui se plaignaient de la desertion de leurs mosquées au profit des cafés. Le sujet est passionnant et toujours d'actualité, en particulier chez les intégristes religieux. Et puis à l'heure où notre civilisation est schotchée à ses smartphones, le café reste un vecteur essentiel de communication. Cette dimension sociétale est effleurée.
Le musée est un lieu pour créer des débats, engager la discussion, c'est peut être l'intérêt premier de cette exposition, elle nous empêcher de dormir. Bref, un petit concentré de Café In.