chargement en cours

La Fabulerie imagine le musée du futur

L'association marseillaise a conçu la muséographie de l'exposition Futurs Antérieurs aux archives municipales et souhaite désormais créer un coopérative.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 20/10/2015
La Fabulerie imagine le musée du futur

Une exposition sur le Marseille d'antan, avec son lot de tableaux poussiéreux, d'objets d'époque défraichis dans leur vitrine en verre, et des masses d'explications incompréhensibles au commun des mortels... C'est fini ! Place désormais aux casques immersifs, aux tablettes tactiles et autres lunettes stéréoscopiques !

Les Archives Municipales de Marseille présentent jusqu'au 30 avril 2016 l'exposition Futurs Antérieurs. La ville a confié toute la muséographie de l'exposition à l'association La Fabulerie, spécialisée dans la médiation de l'innovation. Autour de sept "chambres interactives", le public est invité à découvrir de manière ludique et participative l'histoire de la ville.

C'est une première pour La Fabulerie de réaliser ainsi une commande publique avec une exposition sur la durée. L'association est très active depuis son installation Rue de la Bibliothèque dans le 1er arrondissement de Marseille au début 2014. Elle dispose d'un petit local où elle propose tout au long de l'année des ateliers, des découvertes, des rencontres et surtout un fablab :  Où comment passer de l'idée au prototype, grâce à des outils tels que des imprimantes 3D ou des conseils d'experts dans le design, le numérique et l'intelligence collective. Très axée sur la philosophie de l'Open Source, la Fabulerie se définie comme "Une fabrique des Possibles qui prend vos désirs pour des réalités !"

Outre les actions menées dans ses locaux, la Fabulerie travaille avec les acteurs culturels du territoire. Le projet Bibliomix implique les bibliothèques de la région avec une reflexion sur leur manière d'évoluer et de faire participer les publics, comme par exemple avec des "parchemins interactifs".

La Fabuleuse Coopérative

Forte de ce savoir faire et de ces actions, l'association cherche désormais à monter de toute pièce une coopérative de dispositifs numériques. L'idée est de permettre aux acteurs culturels du territoire, qu'ils soient musées, médiathèques ou même théâtres, de s'approprier des outils innovants pour leur médiation avec le public. Grâce à l'exposition aux archives de Marseille, l'association a pu investir 40.000 € dans du matériel muséographique, à l'image d'une table tactile ou d'une cabine dotée de casques immersifs. Des technologies innovantes qui pourront être réutilisées et adaptées à d'autres musées, d'autres expositions.

L'association est à la recherche de lieux, provisoires pour de nouvelles expositions interactives ou même permanents pour présenter ces outils et surtout y faire participer le public.

http://lafabulerie.com/

 

 

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.