La Fondation CMA CGM pour l’enfance et la Ville de Marseille proposent une exposition en entrée libre au Centre de la Vieille Charité de Marseille, du 5 décembre 2015 au 24 janvier 2016, qui met en scène le travail artistique de 104 enfants en situation de fragilité.
Ces enfants sont issus d’associations soutenues par la Fondation CMA CGM pour l’enfance depuis 10 ans. En situation de précarité sociale, de handicap ou de maladie, ces enfants ont réalisé un travail artistique original en laissant libre cours à leur imagination. Chaque œuvre exprimant une émotion et un ressenti.
Ce travail provient d’ateliers de création artistique, les « Mercredis de l'enfance », que la Fondation CMA CGM pour l’enfance avait organisés à l’occasion de ses 10 ans en France et au Liban et qui visaient à stimuler la créativité de ces enfants fragilisés. La Fondation a souhaité présenter les œuvres de ces artistes en herbe dans un musée de la Ville de Marseille afin de rendre accessible au grand public cette vision joyeuse et colorée d’un objet emblématique de l’activité du transport maritime, transcendant les différences à travers ce processus de création artistique.