Cette grande exposition qui investit le FRAC pendant plus de 2 mois a été réalisé par quatre anciens étudiants de l’École nationale supérieure de la photographie d'Arles, de l’École normale supérieure de Lyon et par huit binômes d'étudiants de l'ENSP et l'ENS de Lyon. Après de nombreux échanges et rencontres, ce commissariat collectif a sélectionné des oeuvres très diverses, à partir des acquisitions du FRAC sur la période 2005-2015.
Une exposition singulière qui commence au premier plateau avec des oeuvres et installations diversifiées qui font échos aux 10 années écoulées. Des créations qui revendiquent la dimension expérimentale du FRAC. Une cabane en carton qui reçoit une oeuvre sonore, des portières de voitures, l'intérieur des képis, une toile, des oeuvres sortant du carnet d'un artiste, une pièce monumentale... chacune à un volume différent, un support et une sensibilité qui lui est propre.
Au premier étage, WHY nous ramène dans un parcours initié il y a 10 ans par huit binômes d'étudiants de Lyon. Textes, images et créations expérimentales, c'est avec surprise que cette salle fait plusieurs clins d'oeil : de ce côté si à un jeu connu de tous (je te tiens, tu me tiens, par la barbichette..) et plus au fond de la salle un montage vidéo qui tourne en boucle sur un air de Voyage, voyage. Au milieu de la pièce, un piano et sa partition.
Direction le centre de documentation pour découvrir les travaux de recherche, les étapes de travail, les archives des différents parcours présentés.
Le plateau multimédia nous plonge dans le travail d'Enrique Ramirez avec la projection de sa vidéo durant 605h et 30 minutes. Le public pourra partager un bout de la traversée d'un porte-conteneurs entre Valparaisio et Dunkerque.
Si le visiteur va reconnaître certaines oeuvres exposées récemment, une grande majorité n'a jamais été montré au public marseillais. Des histoires parallèles qui retracent une partie de cette décennie.
Bon voyage au FRAC.