Tout commence par une rencontre...
Celle de plusieurs acteurs passionnés au sein d’un atelier de recherche proposé par François Cervantès. Puis, un premier spectacle : La Folle Envie, joué sur Marseille et en Languedoc Roussillon.
S’en suivront, créations, festivals, évènements...
En parallèle à ce travail, des créations diverses, des seuls en scènes se sont développés au sein de la compagnie. Nous retrouvons Béatrice Courcoul, Emmanuel Bec et Emma Battesti pour cet Esprit de Compagnie au Parvis des Arts, à travers trois créations :
Molly-Petit Galop, Perceval 7 et La Nuit Ou Nina À Chant
MOLLY - PETIT GALOP
11 Mars à 19h00 / 12 Mars à 18h00 / 18 mars à 19h
De et par Béatrice Courcoul
Sous le regard avisé d'Elisabeth Moreau
Molly, c’est une longue histoire...elle a commencé, il y a longtemps autours d’un spectacle de la Compagnie d’Ici dans lequel se rencontrait cinq clowns. Puis au fil de la vie, elle a continué à s’étoffer avec des rencontres, des idées, des envies... son visage, sa personnalité, ses humeurs ! Et cette question : comment être aimé ? Molly, à la personnalité éveillée veut tenter d’y répondre ! Un voyage clownesque et drôle autour de l’amour et de toutes les émotions liées à cette quête.
PERCEVAL 7
11 Mars à 20h30 / 18 mars à 20h30 / 19 mars à 19h
De et par Emmanuel Bec
Un texte écrit au 12e siècle, sur un personnage du 5e siècle, raconté par une personne du 21 siècle... Des allers-retours dans le temps pour relater les aventures d’un personnage naïf, touchant et étranger au monde de la chevalerie, avec qui on se demande : mais qu’est ce que le Graal ? L’auteur s’est d’abord appuyé sur le livre de Chrétien de Troyes et le spectacle à trouvé sa forme sopus l'oeil bienveillant de Bar bara Saraud, danseuse au centre chorégraphique national de Créteil, membre du Ballet Preljocaj.
Emmanuel Bec nous entraine dans un vas et vient entre le médiéval et le contemporain.
LA NUIT OÙ NINA A CHANTÉ
10 Mars à 19h00 / 12 Mars à 19h30 / 19 Mars à 20h30
La Compagnie d’Ici De et par Emma Battesti
Comment une femme prend en main son destin, affronte l'échec et s'invente une nouvelle vie. Cette femme, c'est Nina Simone, son destin tout tracé de pianiste classique se brise parce qu elle est noire. C'est pour surmonter cet échec et gagner sa vie qu'elle se met à chanter, et devient l'une des plus grandes interprètes du XXème siècle. Par sa colère, sa révolte et son engagement politique, elle devient une icône de la rébellion. Morte dans une quasi indifférence en 2003, elle est omniprésente aujourd'hui, sans doute car le contexte politique l'exige, et puis parce qu'elle nous fait à tous le même effet : elle parleà l'âme, elle aide à vivre. C 'est aussi mon histoire : comment Nina m'a aidé à vivre, et pourquoi l'envie de chanter m'a redonné vie.