"Quel avenir pour le stade Vélodrome ?" titrait France Bleu dans son édition du dimanche 13 mars. La fréquentation du stade, dont la rénovation a coûté la bagatelle de 267 millions, est en baisse...ce qui impacte naturellement les finances de la ville. Pour rappel, les travaux ont pu être réalisés grâce à un partenariat avec Arema, un groupement privé auquel la ville doit une redevance de 22 millions d'euros par an pendant 30 ans. Si on déduit de cette somme les recettes et le loyer de l'OM, le contribuable doit toujours 8 millions d'euros à Arema.
La facture est salée et les mauvais résultats de l'OM n'arrangent rien à l'affaire. Le stade semble être déserté par quelques supporters dont certains se disent déçus de la saison de l'OM. C'est le cas de Frédéric, fervent supporter depuis toujours qui n'a pas renouvelé son abonnement cette année. "Je suis en désaccord avec ce qu'il se fait actuellement alors je n'ai pas renouvelé mon abonnement", nous confiait-il dans lors d'un micro-trottoir.. Heureusement donc, l'Euro 2016 arrive dans la Cité Phocéenne ! L'Euro réconciliera-t-il les supporters avec leur stade fétiche ? "Le Vélodrome, l'Euro et l'OM sont trois choses différentes. J'irai au Vélodrome pendant l'Euro, mais je n'y retournerai pas pour autant après l'événement", nous indiquait Fredéric lors de notre courte entrevue.
6 matchs seront joués et les retombées économiques sur la ville pourraient bien inverser la tendance. 120 millions. C'est la somme attendue suite à l'Euro 2016. Le total global sur le territoire est quant à lui estimé à 181 millions dont 141 millions dépensés par les supporters dans le stade et la fan zone. Si on ôte les 12 millions nécessaires à l'organisation (estimation), qu'on ajoute les 28 millions injectés par l'Etat pour les infrastructures et le développement, l'économie sur salaire grâce à la participation de nombreux bénévoles, on ne peut que se réjouir de ces retombées économiques.
Quant à l'avenir du stade qui inquiétait France Bleu..vente à un acteur privé ou au club, propriété de la ville, seul le temps le temps le confirmera. N'oublions pas également qu'au Vélodrome il y a les événements sportifs mais aussi les grands temps forts culturels qui drainent du monde. Entre la venue d'AC/DC et la reconduction du Summer Stadium Festival en 2016, la multiplication de moments musicaux pourrait bien doper la fréquentation du stade.
A lire également :
Source Chiffres : France Bleu et Ville de Marseille (dossier de presse)