Typex s’éloigne des standards du genre biographique comme de l’image figée et sacrée de son sujet. Par le biais d’un récit fragmenté, non linéaire, il s’attache à dépeindre un Rembrandt dont la truculence et le mauvais caractère n’ont d’égal que le génie.
Le récit semble s’intéresser à l’homme plutôt qu’à l’œuvre. Il s’agit cependant d’un faux-semblant car, si la narration se concentre sur le tempérament supposé du peintre et ses interactions sociales, ses dessins, en revanche, baroques et pleins de souplesse, questionnent directement les tableaux du maître. Il multiplie les citations visuelles
et rappelle que Rembrandt, en plus d’être un grand peintre, était prolixe en gravures et dessins.
L’exposition à l’atelier de Cézanne est imaginée comme une chambre noire qui propose plusieurs pages originales et croquis de Typex. Typex est un dessinateur hollandais né en 1962. Il est diplômé de l’Armsterdam College for the Arts.
Il dessine pour de nombreux quotidiens et magazines néerlandais. Il publie également des livres pour enfants et des bandes dessinées. À ce jour, Rembrandt est son unique œuvre traduite en français