Cie Haut les crânes
Jérémy, fils de pêcheur, n’est pas comme les autres enfants. Quand il vient au monde, il a les mains et les pieds palmés. Ses parents découvrent, consternés, qu’il se transforme petit à petit en poisson…
Progressivement, l’entourage puis le monde extérieur le constatent également et tentent d’exploiter cette différence à des fins commerciales. À commencer par l’échographe qui, pour se faire de « la publicité », communique auprès de la presse, suivi par un marchand d’aquariums qui tente de vendre sa marchandise en s’infiltrant chez les Fisher.
Dans son récit, Jérémy évoque d’autres profiteurs, comme le directeur de la piscine qui veut faire de lui « une véritable attraction ». Pourtant, si son physique se transforme inexorablement et qu’il apparaît comme un être étrange et différent aux yeux du monde, Jérémy reste avant tout protégé et entouré par l’amour familial. Sa mère et son père, tout d’abord démunis devant l’inattendu, affrontent la situation avec conviction et courage.
En introduction à sa pièce, Mohamed Rouabhi livre cette petite phrase : « Cette histoire est pour les enfants seuls. Ou qui le deviendront un jour. »
Comme un conte initiatique où l’absurde côtoie l’infinie tendresse, Jérémy Fisher nous parle de chacun de nous et des petites morts qu’il nous faut apprendre à transformer en chemin de vie.
La pièce est incisive, d’une humanité à la fois tapageuse et pudique. Et nous aussi, on en ressort grandi.
Tout public
Inscription : communication@parvisdesarts.com ou 04 91 64 06 37