Peut on encore trouver et donner un sens à l'éphémère dans l'art aujourd'hui ? Alors que notre monde laisse de plus en plus de place au virtuel et aux discontinuités aussi bien de temps et d'espace, peut-on encore penser l'éphémère comme il a été porté dans les années 60 ? Jean Louis Connan et Isabelle Bourgeois commissaires de l'exposition choisissaient en 2016 d'orchestrer les Arts Ephémères autour du thème : Donner le moment tout entier.
En 2017 c'est sans surprise que les commissaires, Martine Robin et Isabelle Bourgeois, ont fait le choix de l'année Capitale européenne du Sport ! C'est donc autour du thème de la détente que les 24 artistes ont été invités à créer cette année. A créer oui, car il faut savoir que les Arts Ephémères ont la particularité d'accueillir à chaque édition principalement des oeuvres pensées pour le sublime parc de Maison Blanche. Un Parc qui, comme le rappelle Anne Marie d'Estienne d'Orves est à l'origine même du concept : "c'est un événement qu'on a imaginé avec Guy Tessier en se disant : "on a l'un des plus beaux parcs de Marseille, on se doit de l'offrir aux artistes !"", indiquait-elle lors de la conférence de présentation de l'événement à la presse.
Alors que Marseille fête le sport, les Arts Ephémères transforment quant à eux le Parc de Maison Blanche en terrain de jeu avec ce thème de la détente, et sa "notion polysémique".
L'exposition se tiendra au coeur du Parc de Maison Blanche du 17 mai au 9 juin. Le vernissage du temps fort aura quant à lui lieu le 17 mai à 18h30.