La rumeur court depuis 2014 et une première interview du Pape François qui suggérait alors que sa prochaine visite en France passerait par une ville où il n'est jamais venu. Dans un entretien au journal La Croix il confirme un peu plus que Marseille pourrait faire partie des trois étapes d'un séjour du Pape en France avec Paris et Lourdes.
"Marseille (une ville) qui représente une porte ouverte sur le monde". Pape François
Interrogé sur un futur séjour en France, le Pape a répondu positivement à l'invitation du Président François Hollande. Il souhaite néanmoins laisser passer d'abord les élections présidentielles afin d'éviter toute récupération politique. Une venue dans le courant de l'été ou à l'automne 2017, voire en 2018 serait donc envisageable. D'autant plus que cette année là, sera organisée la Rencontre mondiale des familles, dont la France pourrait être le pays hôte.
"L’an dernier, quelques hypothèses ont commencé à être émises en vue d’un tel voyage, comprenant un passage à Paris et dans sa banlieue, à Lourdes et par une ville où aucun pape ne s’est rendu, Marseille par exemple" précise t'il dans cette interview.
Aucun Pape n'est venu récemment à Marseille. Une telle visite serait donc un événement dans une ville profondement marquée par son héritage religieux et sa multiculturalité.
photo : Edgar Jiménez