Que vous soyez passionnés d'histoire ou simples curieux, familles, scolaires ou étudiants, les journées de l'archéologie sont l'occasion de découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique dans des lieux exceptionnellement ouverts au public.
Inaugurées en 2010, les Journées nationales de l’Archéologie mettent l’accent sur la richesse du patrimoine archéologique français via une série de manifestations et visites, dédiées au plus grand nombre. Devenues en 2020 les Journées Européennes de l’Archéologie (JEA).
Le but de ces journées ? Faire connaître et partager la richesse de l’histoire culturelle et patrimoniale du territoire grâce à un programme attractif.
En effet, la majorité des manifestations sont gratuites et « tout public » avec un accent mis sur la pédagogie envers les plus jeunes.
En 2023, 30 pays ont participé aux JEA et pour la première fois l’édition 2024 bénéficie du parrainage du Conseil de l’Europe.
Expositions, animations, démonstrations mettent le sport à l’honneur lors des JEA, en cette année olympique et paralympique. Des « olympiades préhistoriques », mêlant archéologie expérimentale et épreuves sportives, proposent notamment des championnats de tirs aux armes préhistoriques et des régates de pirogues néolithiques.
Depuis leur création, les Journées européennes de l’archéologie bénéficient du partenariat de la chaîne Arte, qui consacrera, cette année encore, une programmation dédiée à l’archéologie le samedi 15 juin.
Les Journées européennes de l'archéologie bénéficient du soutien de Bouygues Travaux Publics, de Promogim, de Demathieu Bard immobilier et du groupe Pichet.
Les Musées de Marseille vous proposent un florilège d'animations gratuites : projections, marathons, découvertes des lieux emblématiques de la ville, conférences, jeux...
Samedi 15 juin à 10h : Venez découvrir les vestiges d'une villa romaine mis au jour par le Centre Archéologique du Var lors des fouilles menées à l’occasion de la construction de l’université de 1968 à 1985. Ces vestiges, d’époque romaine, sont toujours visibles sur le campus mais demeurent méconnus par le grand public.
Gratuit et sans réservation ; RDV au bâtiment BU / Bibliothèque Universitaire (parking sud)
Oppidum du 2e siècle avant JC. Vestiges dont la conservation permet une lecture facile des lieux.
Situé à 250 mètres d'altitude, ce village fortifié celto-ligure date du IIe siècle avant JC. Son état de conservation permet une lecture facile des lieux. D'une superficie de 9500 m2 il est l'un des plus remarquable de notre région.
Pour y accéder il faut stationner au parking du "Panorama de Taradel". l'accès au site se fait par un piétonnier (15 minutes).
la première visite débute à 9h00 et la dernière à 12h00.
Vous pouvez aussi participer à la visite des vestiges du village médiéval proche du parking.
dimanche 16 juin de 09:00 à 12:00
Ouvert en 1996 par le Département des Alpes-Maritimes, le musée des Merveilles est consacré à l'un des plus importants sites à gravures rupestres d'Europe, celui de la vallée des Merveilles et de Fontanalbe, dans la région du mont Bego. À partir de la fin du Néolithique, il y a environs 5 000 ans, jusqu'au siècle dernier, les hommes ont laissé quelques 50 000 signes sur 4 000 roches, ce qui fait de ce site le plus vaste Monument Historique français.
- Atelier : L'apprenti archéologue - Gratuit - samedi 15 juin de 10:00 à 17:00 (Dernière entrée à 16h00)
Découvrez le programme près de chez vous : journees-archeologie.eu