La forme a changé, le lieu également mais même si le public a pu découvrir cette belle collection de maquettes lors d'une exposition en 2013 à la CCI, la surprise est totale !
Si on vous dit "Viens, on va voir une expo de maquettes de bateaux ", il est possible que cette idée ne vous provoque pas un enthousiasme hors du commun ! Mais c'est sans compter la volonté du Mucem, du commissaire d'exposition Patrick Boulanger et de l'artiste scénographe Stéphan Muntaner qui ont réussi le pari de faire vivre toutes ses maquettes, de les faire coexister et de former une vraie parade tel un défilé de mode !
Montées sur un podium, posées sur un fond miroir laissant imaginer la mer, les maquettes sortent d'un caisson, les unes derrière les autres pour se diriger vers le haut du podium ! Une forme originale qui s'adresse à tous les publics, éveille la curiosité d'un travail si minutieux et donne à découvrir l'histoire des ces trois-mâts, galiotes, bricks, tartanes, cargos, paquebots, pétroliers... bref, tous ces bateaux, partis du port de Marseille pour sillonner la Méditerranée et « l’au-delà de Suez » !
Chapeau bas Monsieur le scénographe, c'est une véritable réussite !
A noter que les enfants s'amuseront à découvrir tous les détails à l'aide de jumelles prêtées à l'entrée. Une petite touche ludique et pratique !
A noter que pour le premier jour d’ouverture aux publics de l’exposition, le mercredi 29 juin 2016, les visiteurs du Mucem seront invités à 17h00 au fort Saint-Jean à découvrir une parade proposée par une centaine de jeunes « artistes » marseillais !