Parc de l'Escalette: un grand projet de réaménagement d'une friche en lieu culturel
De la Friche au Parc il n'y a qu'un pas ! Enfin il y a le premier, celui de l'acquisition, puis de nombreux pour transformer le site en espace culturel. "Parc de sculpture et d'architecture légère", le Parc de l'Escalette a pu être transformé grâce à la passion d'un homme : Eric Touchaleaume. Lié à Marseille depuis ses débuts de jeune antiquaire, Eric Touchaleaume a acquis en 2011 un lieu pour le moins atypique mais magique : la Friche de l'Escalette étagée sur une colline face à la mer.
Un patrimoine naturel incroyable, mais aussi un patrimoine industriel remarquable constitué des vestiges en ruine d'une ancienne usine à plomb active de 1851 à 1925. Un lieu idéal pour partager son amour pour les architectures légères de Jean Prouvé et pour la sculpture.
Pendant trois ans une équipe a évacué les carcasses de voitures abandonnées, défriché, délimité des parcours de promenade sécurisés, clôturé le site, réhabilité le bâti. Car la friche est rare, autant par son architecture, son état de conservation, sa localisation que par sa spécificité topographique. La friche de l’usine à plomb de l’Escalette constitue un double témoignage encore lisible, d’une part de ce type d’industrie métallurgique, et d’autre part de l’intense activité industrielle qui colonisa le littoral Sud de Marseille au XIXe siècle, entre la Madrague de Montredon et Callelongue. Outre les ruines, l'objectif était également de concerver la nature qui avait naturellement repris ses droits. Un pari réussi qui a permis aussi de dégager un espace d'expression pour des créateurs.
Parc de l'Escalette : une exposition annuelle
Une exposition annuelle sera proposée au public avec des conditions d'accès réglementées entre juin et septembre. Les spectateurs pourront donc voir les structures légères de Jean Prouvé mais aussi d'autres pionniers de la modernité. L'idée est également d'organiser tous les deux ans un concours internationale sur le thème revisité du fameux "cabanon".
Des résidences d'artistes et ateliers de création permettront enfin aux créateurs de réaliser des oeuvres sur place ! Un atelier de restauration des œuvres historiques destinées à être exposées, fonctionne sur le site depuis 2011.
Programme été 2016
Exposition du prototype inédit jusqu’alors.Jean Prouvé «Habitat Tropical Cameroun»,en collaboration avec l’agence LWD (1958-1964).Marjolaine Dégremont «Touching the sky»Installation pour la Friche de l’Escalette.Vincent Scali «Fragments»Installation pour la friche de l’Escalette
La visite s’effectuera par petits groupes accompagnés, du 1erjuillet au 30 septembre 2016 sur réservation
Inscription à partir du 15juin sur friche-escalette.com
Photo : © C. Baraja – E. Touchaleaume. Archives Galerie 54, Paris.