16 octobre 2014 : c'est officiel Marseille sera Capitale européenne du sport 2017 ! Un titre qui tombait à pic après la reconnaissance côté culture de 2013. Marseille ce sont aujourd'hui 220.000 sportifs amateurs ou professionnels, 1.500 clubs et 1.000 équipements sportifs. Des chiffres qui pourraient bien être revus à la hausse en 2017 donc. A six mois du lancement de la Capitale européenne du sport, les premiers éléments de la programmation ont été dévoilés !
Le Stade Vélodrome a 80 ans
En 2017, Marseille fêtera les 80 ans du stade mythique, le stade Vélodrome. Cet anniversaire sera ponctué par de nombreuses manifestations, expositions accessibles à tous dont le contenu sera dévoilé prochainement.
Du côté des événements populaires, la ville a également annoncé qu'une vaste fête d'ouverture mêlant sport et spectacle marquera l'inauguration de l'année sportive.
Plus de 15 championnats d'Europe et du monde
Premier évènement labellisé Marseille Provence 2017, cette année sportive débutera lors de la finale de la Coupe du monde de patinage artistique les 8, 9, 10 et 11 décembre 2016 au Palais Omnisports Marseille Grand Est.
Plus de 15 championnats d’Europe ou du monde seront accueillis en 2017, ainsi que divers championnats nationaux. Parmi lesquels : championnat de France de judo par équipe, Championnat de France de tennis de table, Championnat de France Elite d’Athlétisme, Championnat de France de VTT, Championnat d’Europe de Ju Jitsu Brésilien, Championnat d’Europe de trottinette Freestyle, Championnat du Monde de squash, Championnat du Monde de skate, Championnat du monde de Trial, Championnat du Monde de Boxe.
Etre en forme à Marseille
L'année Capitale européenne du sport sera aussi l'occasion de rappeler l'importance de la pratique régulière d'une activité sportive. Le Festival d’été des sports permettra ainsi aux Marseillais et aux touristes d’être acteur et spectateur du sport tout au long de l’été 2017.
Des animations sportives seront offertes au public, avec notamment la création d’une plate-forme de streetworkout, avec pratique libre.
Marseille 2017 : de nouvelles infrastructures
Mais l'année Capitale européenne du sport sera surtout l'occasion de penser de nouvelles infrastructures sportives. Le périphérique des sports se concevra ainsi comme un parcours circulaire d'une distance de 30 kilomètres à l'intérieur de Marseille. Le parcours passera par 8 secteurs. Une première portion d’une distance de 17 km devrait être inaugurée en deux temps, entre la fin des 2ème trimestre et 3ème trimestre 2017.
La première pierre de la piscine de Luminy sera par ailleurs posée à l'occasion de Marseille Capitale européenne du sport en 2017.
Mais à quoi ça sert d'être Capitale européenne du Sport ? A rien et à beaucoup de choses à la fois. Tout d'abord, le label va permettre à la ville de mettre en avant les nombreuses disciplines sportives existantes et pratiquées à Marseille. En clair, il lui offrira l'occasion de se débarrasser d'une image qui lui colle à la peau à savoir : Marseille c'est l'OM et le Cercle des nageurs.
Mais concrétement, que gagnera la ville ? Financièrement, rien. Une commune labellisée Capitale européenne du sport ne gagne pas un centimes, pas une seule subvention ne sera allouée pour financer l'organisation de l'événement. Le label coûtera donc à la ville, mais les manifestations organisées pourraient faire partie du budget déjà alloué à la promotion du sport.
A lire également :