chargement en cours

Mistral et sécheresse : l'accès aux massifs interdit en Provence

Un épisode important de mistral est attendu sur la région dès ce mercredi. Outre les annulations de feux d'artifice, l'accès au massifs est interdit et le Var passe en alerte sécheresse.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 12/07/2016 - Modifié le 13/07/16 08:08
Mistral et sécheresse : l'accès aux massifs interdit en Provence

Météo France annonce des épisodes de mistral important dès ce mercredi 13 juillet sur le département du Var et des Bouches du Rhône. Cet épisode de vents forts avec des rafales pouvant parfois dépasser les 90 km/h, associé à la sécheresse des végétaux et aux températures élevées, impose une extrême vigilance.

Les massifs interdits d'accès dans les Bouches du Rhône

 

Ce mercredi la plupart des massifs des Bouches du Rhône seront interdit au public toute la journée par mesure de prévention. Seul cinq d'entre eux resteront accessibles en matinée (Montagnette, Alpilles, Chambremont, Trevaresse et Concors-Ste Victoire ).

> La carte des accès dans les massifs des Bouches du Rhône et du Var

Des restrictions d'eau dans le Var

Dans le Var, en raison du mistral, la plupart des massifs sont classés ce mercredi en risque très sévère pour lesquels il est fortement déconseillé d'accéder.

Mais c'est aussi la sécheresse qui commence à poser d'importants problèmes. La Préfecture vient de placer le département en situation de vigilance et particulièrement le sous-bassin versant de l'Argens. En effet, sur ce secteur, on enregistre une pluviométrie particulièrement faible notamment par rapport aux années précédentes. Les quelques pluies de ces dernières semaines n'ont pas d'impact suffisant.

Les conséquences sont visibles dans les cours d'eau où le débit est trop faible et conduit à la mortalité des poissons et de la faune aquatique.

La préfecture a donc pris des mesures de restriction de l'eau sur le versant de l'Argens avec notamment l'interdiction de l'arrosage des jardins entre 9h et 19h ainsi que le remplissage des piscines.

De nombreux feux d'artifice sont annulés

Autre conséquence, c'est l'annulation de plusieurs feux d'artifice du 13 et 14 juillet. En effet, le mistral rend impossible la réalisation des spectacles dans des conditions de sécurité pour le public. Ces annulations sont aussi renforcées par le fait que les pompiers soient perfois en alerte pour les incendies et indisponibles pour assurer la sécurité des spectacles pyrotechniques.

 

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.