La Savonnerie du Fer à Cheval, récemment inscrite aux monuments historiques à l’instar du Château d’IF, de la Cité radieuse ou du Fort Saint Jean, ouvrira ses ateliers au public et préparera de nombreuses surprises à cette l'occasion des 36e Journées du patrimoine placées sous le thème des Arts et du Divertissement en 2019. Le rendez-vous est donné dans la cour de la plus ancienne savonnerie marseillaise pour un weekend festif et familial.
Depuis toujours le véritable savon de Marseille a su se démarquer par son histoire et ses vertus légendaires. Mais pour perpétuer la tradition ancestrale, c’est aux générations futures qu’il faut les raconter. Alors, durant les journées du samedi 21 au dimanche 22 septembre, de 10h à 16h, les plus jeunes comme les plus âgés sont conviés à la fête.
ATELIERS DIY et JEUX
Le Fer à Cheval s’associe cette année aux Flamants Verts, pour divertir petits et grands et propose à ses visiteurs de participer à des mini-ateliers Do It Yourself zéro déchets. Au programme : des recettes pour entretenir sa maison, chouchouter sa famille, et fabriquer son spray multi-usage, sa lessive, son gel douche ou encore son savon exfoliant. Le tout à base de Savon de Marseille Fer à Cheval composé de 100% d’ingrédients d’origine naturelle bien sûr ! Des ateliers ludiques, créatifs, manuels où chaque recette est personnalisable.
Parking gratuit disponible à l’intérieur de la savonnerie, deux foodtrucks et diverses animations seront prévues sur place.
La savonnerie est à 15 min du Vieux Port, 5 min de l’A7 sortie 35. Bus 31 ou 33, arrêt Saint Marthe La Bougie. http://www.savon-de-marseille.com